Médium les jours de pluie - Louis-Stéphane UlysseMême si vous n’êtes pas assez calé pour saisir toutes les références rock de ce texte, sachez qu’il y a là un bel hommage à l’amour d’un couple et à tout un courant musical.

La quatrième de couv :

Agent artistique raté d’une maison de disques, Schoulberg quitte la France et devient un médium réputé à Los Angeles. Débarque alors une flopée de marginaux, des vivants et des morts dont Lux Interior, le décédé chanteur des Cramps à la recherche de Poison Ivy, son amour éternel.

Entre roman fantastique et hommage aux destins brisés du blues et du rock, Louis-Stephane Ulysse – croisement entre Paul-Thomas Anderson et David Lynch – nous offre un hymne flamboyant à la culture underground et prouve que nous avons encore beaucoup à apprendre des morts.

Mon avis :

En fin de parcours comme producteur de musique, Schoulberg s’offre une sortie de route en rapport avec l’univers rock ‘n’ roll qu’il affectionne tant! Le suicide pour en finir. Pour me plus avoir à subir les rocker de pacotille. Mais le suicide comme coup d’éclat, ce n’est pas donné à tout le monde. Alors, après avoir un peu récupéré, il quitte tout et se déclare médium de ses dames, aux States, là où tout semble possible.

A partir de là, il serait difficile de vous expliquer en quelques mots le parcours de cet imposteur. Sachez juste qu’il saura à merveille faire entendre à peu près tout et n’importe quoi à des êtres perdus et désireux d’être rassurés. Qu’un jour de pluie, il rencontrera le fantôme de  Lux Interior des Cramps. Qu’il deviendra un intime de Poison Ivy, la désormais veuve éplorée de Lux. Qu’il y aura une recherche éperdue autour d’un vinyle n°667. Qu’il croisera un libraire fou et un singe déguisé en Poison Ivy, à moins que ce ne soit qu’une illusion. Que… Non, assez. Il vous faudra ouvrir ce livre totalement foutraque pour en savoir plus!

Même si la culture underground n’est pas votre culture. Même si vous n’êtes pas assez calé pour saisir toutes les références rock de ce texte, sachez qu’il y a là un bel hommage à l’amour d’un couple et à tout un courant musical. Même si j’ai senti un ou deux petits essouflements au long du texte, les péripéties des nos héros nous font assez vite oublier tout cela. Et au milieu de tout ce gentil bordel, j’ai cru parfois reconnaître le côté totalement fantasque de Tom Robbins. Rien que ça…

Détails :

Auteur : Louis-Stéphane Ulysse
Éditeur : Le serpent à plumes
Date de parution : 22/05/2015

Cette chronique a déjà été lue 2875 fois.

%d blogueurs aiment cette page :