De l’art, des ouvrages graphiques, une collection culinaire… De quoi mettre en appétit pour découvrir cette nouvelle maison d’édition numérique.

Pouvez-vous présenter votre maison d’édition ?

Tout est expliqué ici : http://d-fiction.fr/a-propos
Nous sommes avant tout une plateforme éditoriale qui veut prendre des risques esthétiques forts que ne prennent plus les revues ou éditeurs traditionnels sous format imprimé pour des raisons de marchés économiques restreints.

Pourquoi avoir choisi de publier uniquement en numérique et qu’est-ce que cela vous apporte et vous permet d’apporter aux lecteurs ?

Précisément pour pouvoir prendre ces risques et couvrir des champs nouveaux de recherche et de création en toute liberté et hors de la pression économique et uniformisatrice.

Est-ce que le fait de publier en numérique change quelque chose dans votre façon de choisir les prochains auteurs à publier ?

Evidemment puisque nous n’avons pas le même enjeu de la rentabilité et retour sur investissement de par la non-immobilisation d’un stock imprimé chez nous. Nous inversons le paradigme papier-numérique pour aller vers une solution numérique-papier selon le succès en ligne de nos publications. Dans ce cas, le papier sera un choix réfléchi et conçu avec le plus grand soin.

Quels sont vos projets pour les prochains mois ?

Une demi-douzaine d’eBook dont Les Corps culinaires de Isabelle Rozenbaum : eBook qui propose à l’intérieur même d’un fichier ePub téléchargeable, du texte et de l’image fixe avec de la vidéo ! Nous avons fait une avant-première et une démo le 10 novembre au Festival international de la Photographie culinaire (FIPC) et nous pouvons dire que cela a eu un certain effet…

C’est une technique révolutionnaire qui d’ici quelques mois aura tout changé de la lecture sur reader (notamment I-Pad).

Cet eBook sera disponible sur notre site dès le 15 janvier 2012, ainsi que 5 autres dont 1 gratuit afin que les lecteurs se saisissent de la lecture en ePub. Le lecteur ePub de Firefox est d’ailleurs une application gratuite en ligne pour lire des eBooks dans ce format.

Vous êtes spécialisé, entre autres, dans les arts plastiques et notamment les catalogues d’exposition. Est-ce que vous utilisez le ebook pour ajouter des informations type vidéo, son ou autres pour présenter et faire découvrir des expositions ?

Non, nous ne sommes pas spécialisés dans les catalogues d’expo… Nous couvrons les champs de l’art et de la littérature dans une ère que l’on nomme le « contemporain ». Mais nous aurons aussi une collection « culinaire » décalée et moderne comme l’ouvrage de Isabelle Rozenbaum ainsi que des ouvrages graphiques, des essais dans bien des domaines et de la fiction.

Un texte en particulier à nous recommander pour découvrir votre maison d’édition ?

Le 15 janvier, il y aura donc 6 eBooks publiés chez nous.

Ils sont tous les 6 assez extraordinaires et plutôt originaux au regard de ce qui se fait dans l’édition traditionnelle papier… et à prix très réduits puisque notre volonté est de proposer un catalogue de haute tenue littéraire, artistique et intellectuelle à des prix ne dépassant pas 6 euros par titre sauf très rares exceptions.

Un extrait de chaque eBook sera proposé de toutes les façons en ligne gratuitement dont 1 titre sera totalement gratuit donc, pour inciter les lecteurs à cette nouvelle pratique de lecture. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre avis…

Url: La revue D-Fiction ; la maison d’édition
Twitter: @d_fiction

Merci à Caroline Hoctan pour ses réponses.

Cette chronique a déjà été lue 2588 fois.

%d blogueurs aiment cette page :