Une enquête bien ficelée, dont on ne devine pas la fin avant les toutes dernières pages. Bon moment de lecture.
Mais d’où t’es venue l’idée de lire ce livre ?
J’aime bien lire un policier de temps en temps. Et les enquêtes de l’inspecteur Bosch sont en général agréables à lire. Ça me permet de faire une pause parfois lorsque j’ai plusieurs livres « plombant » moralement à la suite. Merci à F. pour le prêt !
La quatrième de couv :
Deux balles dans la nuque : le Dr Stanley Kent a été exécuté. Sur les lieux du crime, Harry Bosch fait face aux fédéraux. Kent transportait du césium, une matière radioactive, et le FBI défend obstinément la thèse du complot terroriste. Dans le Los Angeles paranoïaque de l’après 11 septembre, Harry ne dispose que de quelques heures pour confondre les vrais coupables.
Né en 1956, Michael Connelly, maître incontesté du polar américain, a reçu les plus hautes distinctions littéraires dont l’Edgar du premier roman policier pour Les Égouts de Los Angeles. Il est notamment l’auteur du Poète et de Créance de sang, porté à l’écran par Clint Eastwood.
Mon avis :
Un docteur qui travaille avec des matières radioactives se fait tuer. Après le 11 septembre, il n’en faut pas beaucoup plus pour qu’immédiatement la thèse du complot terroriste se mette en place. Le FBI est tout de suite sur le coup, avec un coupable tout désigné, prénommé Samir. Un prénom à consonance arabe et la chasse au terroriste est ouverte, sans vraiment prendre en compte les preuves. Mais Harry Bosch, toujours un peu bourru et du style à marcher sur les pieds de tous les grands pontes, ne va pas se gêner pour mener sa propre enquête, quitte à se mettre tout le monde à dos.
Entre batailles entre services, problèmes politiques et paranoïa ambiante, Michael Connelly nous offre encore une fois une enquête bien ficelée, menée tambour battant du début à la fin. Et, bien sûr, vous ne connaîtrez pas le coupable avant les toutes dernières pages…
Détails :
Auteur : Michael Connelly
Traducteur : Robert Pépin
Editeur : Points
Date de parution : 09/04/09
278 pages
Cette chronique a déjà été lue 28094 fois.
j’ai un roman de cet auteur dans ma pal. Il semble avoir un style et des intrigues particulièrement efficaces.
Oui, pas de déception possible. Certains sont un peu meilleurs que d’autres, mais au moins ils tiennent leur promesse ! Un bon auteur de roman policier !
Connelly rate rarement son coup..Il est rare que j’aie ete deçue..Alors je note.
Oui, ça fait du bien de savoir que certains auteurs de policier savent tenir leur promesse et ne pas laisser deviner la fin trop vite !
J’adooooooooooore Connelly. C’est dit. ^^
Voilà au moins un cri du cœur 🙂 J’aime bien ce qu’il fait aussi. Mais je crois que je préfère quand même Henning Mankell ou Ian Rankin.
Parfait pour une lecture de vacances !
Tout à fait !
A tous ceux qui veulent découvrir Connelly, je conseille les 3 meilleurs: La Blonde en béton, Le Poète et Créance de sang (sans Harry Bosch)
J’ai lu tout Connelly, c’est toujours bon mais plus ou moins fort.Ces trois là sont ses chefs d’œuvre 🙂
Ah ben visiblement j’en ai encore à découvrir. Je connaissais Le Poète, mais pas les deux autres. Pour une prochaine tournée de policier alors. Merci Valérie ! 🙂
Moi je ne dirais pas que ce sont vraiment les meilleurs… Mais bon. Pour ma part, mes préférés sont « les égouts de Los Angeles », « l’envol des anges », et « lumière morte ». « A genoux » est assez moyen
Disons que A genoux respecte ses promesses: on ne devine pas la fin, et c’est quand même pas mal mené. Et c’est déjà pas mal 🙂 Maintenant, c’est vrai qu’on a toutes et tous plus ou moins nos préférences 🙂
Tiens, il y a longtemps que j’ai pas lu cet auteur.
C’était pareil pour moi. Et je n’y serais peut-être pas retournée si on ne me l’avait pas prêté.
encore un très bon Connelly. Comme d’habitude l’écrivain maîtrise à merveille les ficelles du roman policier!! j’adore
C’est vrai qu’il réussit assez bien son coup en général. Bienvenue à toi 🙂
La liste comporte le titre francais et la date de premiere publication en France, suivis du titre americain et de la date de premiere publication aux Etats-Unis. L’ordre des cycles est conforme a celui du site officiel de Michael Connelly.