Alors qu’il y a 654 livres qui tentent, à tout prix, de nous faire de l’œil en cette rentrée littéraire 2011, il y a aussi une autre rentrée littéraire qui tente une percée. Laquelle ? Mais la rentrée littéraire numérique voyons !

Si les initiateurs reconnaissent volontiers qu’ils « singent » ce qui se fait dans le monde du papier, ils estiment avant tout que cela est « une chance et une opportunité pour tous ». « Elle l’est d’abord pour le lecteur, qui pourra découvrir et comprendre ce qu’est le livre numérique et y trouver un catalogue qui s’enrichit d’œuvres inédites de jour en jour. Ici, pas besoin de courir les sites des uns et des autres: les éditeurs numériques regroupent toute leur information sur un seul site ! »

Ainsi, sur le site d’Une autre rentrée littéraire, vous pourrez accéder aux livres par type de lecture : les BD, les essais, la littérature contemporaine, la littérature jeunesse aussi, ou encore les classiques. Mais vous y trouverez également des articles sur l’édition numérique, des interview d’auteurs, des extraits gratuits, des exemples de livres enrichis… bref, de quoi vous donner envie de lire numérique et le tout, SANS DRM ! Au final, cette rentrée littéraire là me fait nettement plus de l’œil que la rentrée traditionnelle, surtout quand on me dit que le but est de « construire un marché du livre numérique meilleur, un marché où le lecteur est la personne la plus importante ».

Si vous vous intéressez aussi à la lecture 100% numérique et que vous êtes sur twitter, je vous conseille aussi la très bonne liste du Journal du Kindle des 50 twittos à suivre pour comprendre la lecture numérique. Avec ça, vous serez prêts !

Bonnes lectures !

Cette chronique a déjà été lue 24833 fois.

%d blogueurs aiment cette page :