Dôme 1 chroniqué sous forme de « minute par minute » comme Pensées de ronde ou de live tweet différé (je viens d’inventer le concept), ça donne une chronique page par page… ou presque. 630 pages en page par page, faut quand même pas déconner !
Mais d’où t’es venue l’idée de lire ce livre ?
J’ai lu tous les livres de Stephen King, ou presque. Quand j’étais ado, Christine m’avait empêchée de m’approcher trop près d’une voiture la nuit, des fois qu’elle décide de m’écraser… Et puis il y a eu Cujo et son chien fou, Charlie qui met le feu à tout le monde, Misery avec la fan folle, ou le merveilleux La ligne verte, Ça, Minuit 2… Et plein d’autres encore. Mais au bout d’un moment, Stephen King a un peu changé (et moi aussi), et ses livres me plaisaient de moins en moins. Et j’ai fini par ne plus attendre fébrilement chaque sortie de nouveau roman. Et puis Dôme est arrivé. Et j’ai lu çà et là que M. King était de retour. Alors… alors j’ai craqué !
La quatrième de couv :
Le dôme : personne n’y entre, personne n’en sort.
Mon avis :
P.0: Ouverture fébrile du livre. J’ai peut-être là le livre qui signe le grand retour de Stephen King. Installation confortable dans le train. C’est parti !
P.10: Ah donc on commence par une carte et une liste de personnages et leur rôle… Risque donc d’y avoir du monde là-dedans. En même temps, il y a 600 pages. Ça va pas tenir avec trois personnages… Bien, bien, on verra ça plus tard.
P.15: L’avion et la marmotte, c’est le titre de la première partie. Rapport entre l’avion et la marmotte ? Aucune idée, moi la marmotte, ça me fait juste penser à « et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu ». Bref, rien à voir avec le schmilblick.
P.20: Ah ben tiens, plus de marmotte, plus d’avion. Le dôme vient de tomber… Dommage ! C’est pas cette marmotte là qui va aider ses copines à mettre le chocolat dans le papier alu !
P.40: Voilà le premier méchant, Junior. Fils d’un notable de la ville, atteint de migraine chronique, il se croit tout permis et pense être le prince des lieux. Et crois, bien sûr, que toutes les filles craquent sur lui. Et gare à celles qui se refuseraient !
P.105: Mais c’est que tout ça se met très, très bien en place. On découvre la ville de Chester’s Mill, ses habitants, les querelles internes, le journal de la ville, sa municipalité corrompue, son service de police hautement performant… Ses morts aussi. Hé bien oui, un dôme qui tombe comme ça, sans prévenir, ça ne finit pas toujours très bien…
P.150: Tiens, tiens, tiens. Voilà que l’armée de terre des États-Unis s’intéresse à l’affaire. D’ailleurs ils viennent de décider d’isoler la petite ville du reste du monde en coupant toutes les lignes téléphoniques. La tension monte, les pages se tournent très vite et une petite phrase commence à tourner dans ma tête: Stephen King is back! (Oui, parfois, dans ma tête, je me parle à moi-même, et en anglais en plus).
P.152: Ben tiens, voilà qu’on a Ken et Barbie dans un livre de Stephen King.
P.152 et demi: Ah ok, private joke entre le colonel de l’armée de terre et le capitaine Barbie, cuistot de son état à Chester’s Mill…
P.170: L’organisation commence à se mettre en place dans la petite ville. Les forces de police se renforcent en embauchant des jeunes volontaires. Dont Junior et ses copains. De ceux qu’on n’a pas envie de croiser le soir dans une rue déserte. Alors, investi de leur nouveau pouvoir en tant que policier, ça va faire des étincelles tout ça.
P.200: Donc, Barbie est désigné par l’armée de terre comme responsable des opérations pour trouver, de l’intérieur, ce qui a pu causer un tel phénomène. Étant donné qu’il a eu des problèmes avec Junior, fils du 2e notable de la ville, la mission ne va pas être simple à remplir!
P.220: Alcool interdit jusqu’à nouvel ordre, la Constitution américaine n’a plus cours à Chester’s Mill, les arrestations abusives se succèdent… On ne s’endort pas avec ce roman. C’est fluide, les éléments se mettent en place doucement, mais surement.
P.300: Voilà que la Maison Blanche s’en mêle ! Il y a aussi des histoires de citrouilles, de Grande Citrouille même…
P.310: Tir de missile en vue! Il semblerait que les scientifiques de la Maison Blanche pensent que ça serait une bonne idée de balancer un missile sur un truc inconnu comme le dôme.
P.395: Finalement, ce n’était pas une si bonne idée que ça le missile…
P.400: Bon, c’est pas tout ça, mais jusqu’à maintenant, il ne s’est pas passé grand-chose non plus. Corruption, blanchiment d’argent à grande échelle, violence, meurtres… ok, ok, mais le dôme, IL VIENT D’OÙ???
P.500: Restriction dans les magasins de nourriture… Plus qu’une centaine de pages avant la fin. Va-t-on enfin avoir des indices sur ce dôme? Je commence à me demander si vraiment Stephen King est de retour (la déception me fait revenir au français quand je me parle dans ma tête).
P.578: La tension remonte d’un cran. Non, je ne vais pas spoiler, mais là, il y a un truc qui se passe les amis…
P. 600: Voilà que le 2e notable de la ville jette Barbie en prison pour meurtre… Ça va être moins facile pour lui de trouver l’origine de ce dôme.
P.617: Non, mais attendez, c’est quoi cette histoire d’animaux qui se suicident…
P.618: Oh Stephen King, tu me fais le coup d’avoir au moins 250 pages en trop dans ton livre et ce n’est que maintenant que tu me parles de ce taux de radiation hyper élevé?
P.628: Le 2e notable de la ville décide que tant que le dôme sera en place, c’est lui qui décidera de ce qui est légal ou pas dans sa ville. Barbie est bien mal barré…
P.629: Mais c’est quoi cette histoire de citrouilles à la fin?
P.629 et demi: Mais c’est quoi ces éclairs violacé tout à coup ?
P.629 à la fin: Fin du premier tome? Comment ça fin du premier tome? T’as pas le droit de me faire ça maintenant M. Stephen King! Ça fait 100 pages que tu ne m’as rien donné de croustillant et là tu me balances plein d’info. Oh, je veux connaître la suite moi. Tu m’entends? JE VEUX LA SUITE!
P.630: Page blanche. Ok, ce n’était donc pas une blague, c’était bien la fin du premier tome.
P.631: Page blanche. JE VEUX LE TOME 2. C’est bon, t’as gagné M. Stephen King. C’est pas encore ton grand retour triomphal, mais t’as bien réussi ton coup. Je file acheter le tome 2!
Détails :
Auteur : Stephen King
Traducteur : William Olivier Desmond
Editeur : Albin Michel
Date de parution : 03/2011
630 pages
William Olivier Desmond
Cette chronique a déjà été lue 16267 fois.
Très bonne présentation ;-D Ca donne envie mais si je comprend bien il faut avoir le tome 2 sous la main de suite, je note !
Merci Sandrine ! Ce qui est sûre, c’est qu’il vaut mieux ne pas être trop loin d’une librairie ou d’une bibliothèque pour aller chercher le tome 2 😉 De mon côté, je pense me le procurer dès ce week-end 🙂
Comme toi j’ai lu beaucoup de ses livres et les derniers m’ont déçus, alors avec ce petit résumé je suis bien tentée de faire un come back aussi vers Mr King !
Alors 1 200 pages de lecture t’attendent 🙂
Voilà un auteur qui sait ménager son suspens (he is back, puis non, puis oui…)
Hé oui… A voir dans le tome 2 si M. King is back or not 🙂
je l’ai réservé à la bibli… j’ai hâte!!
J’espère que l’attente ne sera pas trop longue…
ha ha, à part l’intro tu comprendras que je ne peux pas lire cet article! je me garde toute fraiche pour le découvrir moi-meme! moi aussi dans ma jeunesse j’ai tout lu, j’ai arrété il y a quelques annéEs, pas pour une question de gout (selon moi ses livres meme s’ils sont moins « efficaces » que les premiers peut-etre sont toujours bien écrit) mais parce que je peine à les trouver en français ici, et aussi parce que, vu le poids de ces petites choses, je préfère attendre la version poche!
Ah le poids… 600 pages en broché, ce n’est pas une mince affaire à trimbaler tous les jours dans le train… Bon, vivement cet été donc que tu puisses le découvrir par toi-même 🙂
au fait j’ai bien reçu « la prison ruinée » et je pense le commencer d’ici peu, un grand grand merci!
De rien. Tu me diras ce que tu en penses !
Hihi, j’adore ta chronique et hélas oui, je suis d’accord avec toi quand tu te demandes si King is bien back. Parce que non quoi, je m’attendais vraiment à autre chose et arrivée à la page 618 j’ai eu la même réaction que toi ^^ Faut pas charrier quand même, moi je suis frustrée !! ^^
Je lirai tout de même le 2. Pas tout de suite, peut-être cet hiver…
En ce moment je lis deux livre en parallèle dont Le Fléau qui est mon King préféré (relecture pour une LC). J’ai pas encore assez avancé pour me prononcer mais pour moi Le Fléau est quand même bien au dessus.
De mon côté, j’ai maintenant le tome 2. Alors je crois qu’il ne va pas rester longtemps en attente. Comme ça, je serai fixé: is he back or not ? 😉
Mais je suis d’accord. Sur le Tome 1, je dirais que c’est en dessous des anciens, même si ça reste très bien 🙂
La présentation de ton article donne très envie de lire « Dome » de Stephen King même si la fin nous laisse sur notre faim … Un peu plus jeune, j’ai lu quelques Stephen King (« Cujo », « Misery », « Christine », « La peau sur les os »,…)mais depuis je n’avais pas poursuivi mais dernièrement l’envie me reprend.
Le tome 2 viendra bientôt. Tu sauras ainsi si ça vaut vraiment le coup de reprendre ta découverte avec celui-ci ou si il vaut mieux reprendre les anciens 😉
Jolie idée, ça, la Tweet-chronique, et respect pour la lecture du dernier King, juste à l’idée de le transporter dans le métro, j’ai renoncé à le lire… Mais je note, parce que ses livres sont souvent des page-turner à te faire faire des nuits blanches… je me rappelle notamment de Misery et Shining… belle fatigue le lendemain !
bon week-end et bon courage pour le tome 2 🙂
Merci Sébastien 🙂 Il faut noter quand même que les ter de province sont plus propices à la lecture d’un tel pavé que le métro parisien 😉 C’est clair que je n’aurai jamais tenté ça dans le métro… impossible 😉
Sinon, oui, ça reste un page-turner. Peut-être pas autant que les anciens, mais quand même 🙂
Bon week-end à toi aussi !
Jamais lu de Stephen King mais vu le succès emporté par ce livre à « Vendredi Lecture », j’ai envie de me lancer… Le page par page est vraiment sympa, je suis arrivée sur ton blog justement par Vendredi Lecture, un vrai bonheur tous ces livres….
Je n’ai ni site ni blog…
Catou
Mais ce n’est pas grave si tu n’as ni site, ni blog. Tu es la bienvenue quand même 🙂 Si tu n’as jamais lu de Stephen King, je te conseille de commencer par Christine, Shining, Cujo… enfin, ceux du début. Déjà tu les trouveras en format poche et comme ça tu sauras si tu aimes le style ou pas 🙂 A bientôt !
Je ne vais pas être très originale mais j’adore ta chronique au fil des pages.
Et bien je renouvèlerai donc ça pour le prochain tome 🙂
tu l’as vu sur mon billet, j’ai adoré de bout en bout. Le premier tome est peut(être un brin longuet, maintenant que tu le dis, mais j’ai quand même beaucoup aimé. J’attends de lire ton billet sur le tome 2!
Il arrive le tome 2, il arrive 😉
J’ai pas pu m’empêcher de lire ton article même si je pensais « c’est mal de faire ça car tu sais que tu vas le lire un jour ». J’adore King qui a aussi nourri l’avide lectrice que j’étais pendant toute mon adolescence (Ça, Misery, Shining, Jessie, La ligne verte… que du bonheur !). Pour ce qui est des derniers, j’ai beaucoup aimé « Histoire de Lisey » et « Duma Key ». Pas toi ?
J’avoue que j’aime bien me laisser reprendre par la folie King régulièrement : ses livres ont un effet particulièrement envoûtant sur moi ; je n’arrive plus à les lâcher une fois lancée. Le tour de Dôme viendra… sans doute pendant des vacances !
Mais non ce n’est pas mal 😉 J’avais lu Histoire de Lisey. J’avais trouvé ça pas trop mal. Mais je n’ai pas lu le Duma Key. En fait, comme toi, quand je commence un King, je ne peux pas le lâcher. Mais je trouve quand même que c’est moins bon que les « anciens ». Ça fonctionne bien, mais moins qu’avant. Ou alors c’est peut-être aussi qu’on n’est plus des ado et que notre regard a changé 😉