C’est un roman plein de douceur, de délicatesse et de volupté. C’est un monde fascinant que nous offre Alessandro Baricco. Un magnifique roman à découvrir sans tarder !
La quatrième de couv :
Italie, début du XXe siècle. Un beau jour, la Jeune Épouse fait son apparition devant la Famille. Elle a dix-huit ans et débarque d’Argentine car elle doit épouser le Fils. En attendant qu’il rentre d’Angleterre, elle est accueillie par la Famille. La Jeune Épouse vit alors une authentique initiation sexuelle : la Fille la séduit et fait son éducation, dûment complétée par la Mère, et le Père la conduit dans un bordel de luxe où elle écoutera un récit édifiant, qui lui dévoilera les mystères de cette famille aux rituels aussi sophistiqués qu’incompréhensibles. Mais le Fils ne revient toujours pas, il se contente d’expédier toutes sortes d’objets étranges, qui semblent d’abord annoncer son retour puis signifient au contraire sa disparition. Quand la Famille part en villégiature d’été, la Jeune Épouse décide de l’attendre seule, une attente qui sera pleine de surprises.
Mon avis :
Parfois, quand je rentre dans ma librairie préférée, Cécile, la libraire, me donne un titre, son emplacement dans la librairie et me dit : «Vous devriez beaucoup aimer». En général, dans ce cas, je prends le livre sans vraiment lire le résumé et je lui fais confiance. C’est ce qui c’est passé avec ce livre. Et encore une fois, elle a vu juste !
La Jeune Épouse vient tout juste d’avoir 18 ans. Et comme cela a été convenu, elle vient pour épouser Le Fils. Malheureusement, celui-ci a été envoyé au loin pour développer les affaires de la famille. Et personne ne semble savoir quand il reviendra. Alors, pour la Jeune Épouse, l’attente va commencer au sein de cette famille fantasque: le Père, roc au coeur fragile et qui partage avec les autres membres de la famille la peur de mourir la nuit, une Mère aux raisonnements plutôt sibyllins, une Fille avec un handicap qui la rend très discrète, un Oncle qui dort tout le long de la journée, mais émet toujours des sentences pleines de bon sens et un domestique qui transmet les informations importantes par un registre travaillé de petites toux.
La Jeune Épouse va bousculer les habitudes immuables de cette famille. Mais elle va aussi être initiée aux plaisirs, à la sensualité et à la sexualité. Son caractère va s’affirmer. Peu à peu, elle va découvrir leurs secrets et finir par suivre la même route qu’eux…
Jamais vulgaire, l’auteur joue des règles et bouscule les codes établis avec ses personnages. Sa narration nous déroute aussi au premier abord en glissant subrepticement d’une narration rapportée à une narration directe ou en glissant de longues digressions sur le métier d’écrire et sur ce que cela révèle. Mais jamais il ne nous perd. C’est un roman plein de douceur, de délicatesse et de volupté. C’est un monde fascinant que nous offre Alessandro Baricco. Un magnifique roman à découvrir sans tarder !
Extraits
Détails :
Auteur : Alessandro Baricco
Éditeur : Gallimard
Date de parution : 01/04/2016
Cette chronique a déjà été lue 5311 fois.
Un peu moins linéaire que ses autres romans mais un exercice d’auteur réussi tout en sensualité.
Tu en fais un parfait commentaire.
Merci! C’est le premier de cet auteur que je lis. A suivre avec d’autres titres.
Il faut que je le lise <3
Oui, oui, oui
Je viens de l’acheter et j’ai hâte de le lire, j’ai lu ton avis en diagonale (je l’avoue 😉 ), pour pouvoir y revenir un peu plus tard…quand j’aurai commencé 🙂
Tu as bien raison. Je préfère aussi ne pas en savoir trop avant de commencer. Bonne lecture 🙂
Tu n’avais jamais lu l’auteur ? J’aime bien quand les libraires voient juste.
Non, jamais encore