Le Grand Loin ne m’aura pas fait voyager bien loin. Je suis passée totalement à côté.
Mais d’où t’es venue l’idée de lire ce livre ?
@Mathild2C m’a conseillé, sur twitter, de découvrir Pascal Garnier, en précisant que ses préférés étaient Lune captive dans un œil mort et La Théorie du panda. Mais je n’ai trouvé que ce titre chez le bouquiniste.
La quatrième de couv :
Père placide et d’humeur conciliante, voilà Marc parti vers le sud avec sa fille Anne qu’il vient d’enlever à son hôpital psychiatrique pour le week-end. Mais la petite escapade tourne bientôt à la cavale. Anne ne veut plus rentrer, surtout pas à l’asile. Elle veut aller loin, très loin, le plus loin possible. Constellée d’incendies bizarres et semée de cadavres, la drôle d’équipée se transforme vite en un hallucinant road-movie.
Avec férocité, avec fragilité aussi, les personnages de Pascal Garnier s’accrochent à leurs rêves naïfs ou dérisoires, en éclopés de la solitude fuyant le réel pour davantage s’y perdre. Ange du mal déguisé en cordon bleu ou en tueur à gages flapi, ce sont décidément des gens comme vous et moi, des monstres candides en proie à leur plus chère folie.
Mon avis :
Tout à sans doute commencé là pour Marc, avec ce « Moi aussi, je connais Agen ! » lancé lors d’un dîner dont il se sentait exclu. Ce n’est pas comme s’il connaissait réellement cette ville. A peine s’il y est passé une fois. Il avait simplement pensé faire plaisir aux autres invités, même si cela n’a pas vraiment de sens. Mais cette petite phrase, ce petit instant, va faire basculer la suite de sa vie.
Alors que jusque là tout semblait être réglé comme du papier à musique, ce petit instant va modifier tout doucement le déroulement des mois à venir. Tout commence par l’achat d’un chat, car, en passant devant une boutique, il en a vu un d’une « indifférence exemplaire [qui] faisait de lui un compagnon idéal pour une traversée du néant ». Puis c’est une visite inattendue à sa fille, Anne, qui est en maison de repos pour une dépression semble-t-il. Et puis finalement, le 14, le jour où il va toujours la voir, car c’est le jour de son anniversaire, il y retourne avec une proposition qu’il n’avait pas réfléchie : partir à la mer. A partir de là va commencer un périple très particulier pour le père et la fille… Qui se terminera de manière tout aussi particulière et dramatique.
Même si la fin est totalement inattendue, ce voyage ne m’aura pas du tout touchée. Le personnage du père, de la fille, ou même de la femme m’ont laissé indifférents. Je n’ai pas voyagé, pas compris et, finalement, cette fin n’aura fait que renforcer le côté absurde de cette aventure…
Extraits
Un extrait est disponible sur le site des éditions Zulma.
Détails :
Auteur : Pascal Garnier
Editeur : Zulma
Date de parution : 19/08/2010
160 pages
Cette chronique a déjà été lue 10016 fois.
C’est toujours « moche » de passer à côté d’un livre ou de ne pas l’aimer tout simplement ! Rien à noter, ça m’arrange !!^^
Ah ben c’est toujours ça de gagné 😉
lune captive dans un oeil mort est vraiment beaucoup plus prenant !
Bien, vous êtes donc deux à me conseiller celui-ci. Je vais donc tenter de le trouver pour mon prochain Garnier 🙂
Ca arrive à tout le monde ( moi, la première!)
Oui, je sais. Mais c’est toujours frustrant !
Bon, bah voilà, c’est dit. Je ne le note pas.
Voilà, ça c’est fait 😉
Bonjour Tulisquoi, c’était le deuxième que je lisais de cet auteur (après Comment va la douleur). J’aime son style mais je reconnais que ses histoires sont très noires. Il n’y a pas d’humour. C’est désespéré. Bonne après-midi.
Moi j’ai surtout été très indifférente à ce texte, ce qui est beaucoup plus terrible. J’espère qu’avec le suivant ça ira mieux ! Bonne semaine à toi 🙂
Je ne l’ai pas lu celui-ci. Mais il est vrai que l’univers de l’auteur est un peu… particulier.
Je vais quand même tenter avec un autre titre. pour confirmer ou infirmer cette première impression…
Était. Il est décédé en mars 2010. Trop jeune.
Moi j’ai été captivée par Le grand loin, bien que j’ai trouvé que ça allait effectivement un peu loin. Affronter les tabous, oui, mais quand le lecteur devient intimement mal à l’aise, c’est hard.
Lune captive dans un oeil mort c’est bien aussi. Et complètement fou.
Les insulaires et autres romans noirs aussi. En fait j’aime beaucoup Pascal Garnier que j’ai découvert trop tard.
J’ai commandé Flux que je ne trouvais pas au Québec via Amazon… Aussi bizarre que l’est son auteur, j’ai reçu une édition sans dessus dessous, les pages dans le désordre! Bien relié, mais allant de 65 à 22 à 3 à 46. Je l’ai gardé comme pièce de collection, mais ne l’ai pas lu! 🙂
Ah ça m’est aussi déjà arrivé l’édition un peu bizarre… et même une fois un livre sans la fin… un peu énervant au prix où sont les livres !
Sinon, oui, je retenterai l’aventure je pense, mais peut-être pas tout de suite ! Tellement d’autres livres en attente.