Voilà un livre en fuite un peu particulier aujourd’hui, car je n’ai pas de chronique à vous proposer pour vous donner mon avis. J’ai reçu ce livre dans le cadre de l’opération Mass Critique de Babelio. Je l’ai choisi, car j’étais attirée par la découverte d’un auteur et d’un pays que je ne connaissais pas et la quatrième de couv’ m’avait l’air fort prometteuse. Malheureusement, après plusieurs tentatives, je n’arrive pas à entrer dans le livre et dans l’histoire et, plutôt que de faire un article bâclé sur un livre qui me semble tout de même très intéressant, je préfère l’envoyer à quelqu’un qui pourra l’apprécier.
Les règles sont bien sûr les mêmes que d’habitude pour les livres en fuite : un commentaire ci-dessous (priorité bien sûr à ceux qui ont déjà participé à ce blog), tirage au sort s’il y a plusieurs participants et bien sûr, ce livre sera ensuite le votre. Vous avez jusque vendredi soir 19h pour vous manifester.
Merci à Babelio et JC Lattès pour l’envoi de ce livre. Et toutes mes excuses pour ne pas avoir respecté mon engagement.
L’histoire
Il y a d’abord un père merveilleux, khan de vastes terres du Nord, grandes de leurs trois mille âmes. Il voit soudain le voile des femmes tomber, les temps changer, bouleversant toutes les moeurs.
Il y a sa fille, Ensiyeh, élevée comme un garçon, qui se bat pour son domaine et s’habille pourtant comme une héroïne de Tchekhov.
Il y a Fereydoun, séducteur et fantasque, qui aime Ensiyeh et esquive avec grâce les folies des hommes et du pouvoir.
Il y a Monsieur V., qui a connu la gloire et les grands hommes au service des Pahlavi et qui sera emporté par les tourments de Téhéran…
Il y a la mort de la monarchie, les tourbillons de la révolution…
Mais il y a surtout l’Iran – de l’Empire perse à la Révolution -, personnage central de ce roman foisonnant, parfois comique, avec les surprises prodigieuses de son histoire et la fin d’un monde qui se croyait immuable.
Les avis sur le site de Babelio.
Plus d’informations sur le site des Editions Lattès.
Cette chronique a déjà été lue 3729 fois.
J’ai loupé ton billet sur ce livre, lu mais non sans peine ! J’ai forcé pour rentrer dans ce récit parfois très obscur… et si en définitive, j’ai aimé cette lecture, je comprends parfaitement ton abandon !
Mais je n’ai pas fais de billet sur ce livre, voilà pourquoi tu l’as loupé 😉 Je ne fais pas de billet sur les livres abandonnés, au cas où j’arriverais à me replonger dedans un jour (comme par exemple Les Bienveillantes que j’ai abandonné l’été dernier au bout de 300 pages mais que je vais peut-être reprendre !)
Coucou
J’avoue moi aussi que j’ai eu du mal avec cette lecture: il m’a fallu pas mal de courage !
Mais au final, je suis ravie ! C’est magnifique !
Je t’assure: tu devrais essayer de le reprendre … peut-être pendant les vacances?!
Voici mon commentaire … ça te donnera peut-être envie de t’y replonger:
http://blog.elle.fr/des-pages-et-des-petales/%C2%AB-debout-sur-la-terre-%C2%BB-de-nahal-tajadod/
A bientôt pour d’autres lectures !
J’ai vu beaucoup d’avis comme le tien : dur de rentrer au début dans le livre, mais ensuite tout le monde le trouve très très bien. Je pense que je vais essayer de le relire. Mais une fois qu’il sera sortie en poche. A bientôt !