22.08 – Ray’s Day

22.08 – Ray’s Day

Le 23 avril, si tu es lecteur ou auteur, tu dois connaître: c’est la journée mondiale du Livre et du Droit d’Auteur. C’est la journée où « l’UNESCO s’efforce de promouvoir la lecture, l’industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d’auteur». Bien.

Tu vas me dire, quel est le rapport avec ce 22 août et un certain Ray ?

Le 22 août c’est la date d’anniversaire de la mort de Ray Bradbury. Un doux dingue de lecture. Et si on parle de Bradbury, on peut s’attendre à ce que Neil Jomunsi ne soit pas bien loin ! Il a donc tout « simplement » décidé de lancer les #raysday pour célébrer « l’acte de lire et (…) ceux et celles qui rendent possible cette magnifique communion : les auteurs et leurs lecteurs».

Si tu veux découvrir une présentation plus complète, je t’invite à te rendre sur le site du Ray’s Day.

#raysday

Un programme ?

Ok, #raysday donc. Et on fait quoi alors pour cette journée de célébration ?

Il ne s’agit pas d’une action commerciale ! L’idée de départ est le partage de la lecture quel que soit le support.

Si tu es lecteur, tu peux par exemple:

  • Partagez sur Facebook ou sur Twitter ton livre préféré.
  • Se prendre en photo avec un livre, avec ta bibliothèque bibliothèque (papier et/ou numérique).
  • Offrir un livre de ta propre bibliothèque à quelqu’un que tu aimes, à un inconnu, ou le déposer simplement sur un banc dans un parc.

Toutes les autres suggestions pour les lecteurs (mais aussi pour les auteurs et pour les maisons d’édition) se trouvent sur le site du Ray’s Day.

La participation de Tulisquoi

Le 22 août prochain, comme souvent, je vais semer certains des livres de ma bibliothèque quelque part entre Metz et Luxembourg. En espérant que des lecteurs les retrouveront et se régaleront des mêmes lectures que moi ou apprécierons des livres que moi je n’ai pas trop aimés.

Le 22 août prochain, je vais également profiter d’une initiative de la Ville de Metz. En effet, depuis cette année la ville met en place un budget participatif. Le but étant que les habitants proposent des projets bénéfiques pour la ville ou un quartier. Le conseil municipal choisit ensuite les projets à mettre en oeuvre. Et devinez ce que je vais proposer ? La mise en place de boîtes à livres dans toute la ville. Croisons les doigts, je pourrais peut-être lâcher mes livres dans ces boîtes à livres plutôt que sur un banc !

Le 22 août, je tenterais aussi de débusquer encore plus de #lelecteur ou #lalectrice autour de moi.

Et toi ?

Alors, ça te dit de participer aussi ? Si tu veux savoir ce qui va se passer, qui a décidé de participer et sous quelle forme, c’est par ici. Peut-être que tu pourras même profiter de l’occasion pour découvrir de nouveaux auteurs (nombre d’entre eux offrent une nouvelle gratuite), de nouvelles maisons d’édition ou les librairies qui participent aussi !

Alors, tu nous rejoins ? 

Cette chronique a déjà été lue 6699 fois.

9 réactions au sujet de « 22.08 – Ray’s Day »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :