Bien ordinaire ? – Serval Frayer

Bien ordinaire ? – Serval Frayer

Bien ordinaire ? - Serval FrayerCinq petites nouvelles pour raconter des tranches de vie, des personnages attachants et qu’on a envie de consoler.

La quatrième de couv :

Marie peut vous sembler avoir une vie bien ordinaire mais cela n’est pas le cas. Miss Papillon vous prend par la main et vous ne voudrez plus la lâcher. La sensible Lucie doit faire face à un moment qui marque un tournant dans son chemin de vie. Verveine vous touchera au coeur et vous verrez un garçon pleurer.
Des histoires ordinaires qui ne le sont pas tant que cela. Autant de tranches de vies de personnages que vous auriez-pu croiser sans savoir combien ils sont exceptionnels. Peut-être cela parle-t-il de vous ?

La nouvelle « Bien ordinaire » a reçu le prix « Coup de coeur du jury » du concours « Une femme exceptionnelle » organisé par Librinova et le blog Tout à l’égo en 2014. Elle est publié ici dans une version révisée par l’auteur.

Mon avis :

Il y a des livres qu’on commence dans un train, sans faire attention. On lit une première tranche de vie, sur cette jeune femme qui travaille à la chaîne dans une usine pour emballer le saumon. Jusque là, tout va bien. Une vie pas facile, bien sûr, entre horaires décalés et travail peu gratifiant. Et puis on enchaîne sur une miss Papillon, toujours l’air de rien, dans le train. Mais là, ça se corse. Parce qu’au fur et à mesure de la lecture, une boule se forme dans la gorge et, sans crier gare, c’est les larmes qui montent aussi. Et ça, dans un train, ça fait toujours un peu désordre…

C’est cinq textes que vous trouverez ici. Cinq témoignages de vies plus ou moins ordinaires: une enfant retirée de sa famille pour mauvais traitement, deux ados qui gèrent la maison après la démission des parents, une ado qui doit quitter sa maison familiale… Des vies difficiles, mais avec des personnages plein de ressort face à l’adversité et qui forcent le respect. Des histoires qui semblent inspirées du travail précédent de l’auteur et donc touchent d’autant plus.

Cinq petites nouvelles pour raconter des tranches de vie, des personnages attachants et qu’on a envie de consoler. Vous êtes prévenus, ne commencez pas ce livre dans un train…

Merci aux éditions Caillon Dorriotz pour ce texte.

Extraits:

Voir les premières lignes sur le site de l’éditeur.

Détails :

Auteur : Serval Frayer
Éditeur : Caillon Dorriotz
Date de parution : 05/10/2015

Cette chronique a déjà été lue 1736 fois.

Une réaction au sujet de « Bien ordinaire ? – Serval Frayer »

  1. Je suis vraiment contente que ces nouvelles t’aient plu. Je suis très touchée par ta manière d’en parler (et je n’oublierai pas de préciser la prochaine fois « à ne pas lire dans un train ou tout autre lieu public » 😉 ) Merci à toi

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :