Petit recueil de nouvelles à savourer une à une.

La quatrième de couv :

Qu’y a-t-il après la mort ? Le Paradis existe-t-il ? A quoi ressemble-t-il ? Avec un humour inattendu, Bis, propose quarante variations sur le thème de Dieu et de l’Au-delà. Ici, Dieu est une femme ; là, c’est un homme. un couple… Ici, Il a la taille d’un microbe et ne sait pas que l’homme existe ; là, il vénère Mary Shelley et son Frankenstein. Dans l’Au-delà, vous revivez votre vie à rebours ; vous devenez la personne de votre choix ou vous êtes un acteur dans les rêves des vivants… Autant de scénarios loufoques et d’hypothèses insolites qui bousculent avec optimisme nos représentations étroites et font écho aux grandes questions de l’humanité.

Un petit livre brillant, surprenant et inventif, qui a reçu un accueil enthousiaste et unanime de la critique.

Mon avis :

J’ai vu un peu trop tard partout sur la blogosphère qu’il était mieux de lire ces nouvelles au compte-goutte. J’ai donc tout lu d’une seule traite et on est effectivement un peu lassé sur la fin. On finit aussi par un peu toutes les mélanger. Le mieux donc, c’est de prendre son temps et d’en lire une par exemple, chaque soir avant de se coucher.

Car ces chroniques de l’Au-Delà ne sont absolument pas tristes ou négatives. Pour beaucoup, elles font sourire et réfléchir : cet homme qui recommence vie après vie les mêmes erreurs au moment du jugement dernier, malgré les conseils avisés des Techniciens ; ou alors ce moment où se retrouve votre Vous à différentes périodes de la vie, ceux qui ont mieux réussi, car ils ont pris de meilleurs décisions et qui vous sont supérieurs, ou les autres, un peu ratés sans grandes ambitions à part la bière du vendredi soir ; et Dieu qui serait en fait une Femme…

Un très bon recueil pour voir l’après-vie autrement et sortir de l’éternel duel entre Paradis et Enfer.

Détails :

Auteur : David Eagleman
Editeur : Nil
Date de parution : 8/10/2009
166 pages

Cette chronique a déjà été lue 4200 fois.

%d blogueurs aiment cette page :