Ce n’est pas toi que j’attendais – Fabien TolméC’est avec beaucoup de simplicité et de sincérité que Fabien Toulmé nous raconte la venue de celle qu’il n’attendait pas…

La quatrième de couv :

Dans la vie d’un couple, la naissance d’un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d’une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s’écroule. De la colère au rejet, de l’acceptation à l’amour, l’auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour.

Mon avis :

Il y a des maladies qui font plus peur que d’autres quand on attend un enfant. De celles dont on entend souvent parler, en se disant que ça n’arrive qu’aux autres. La Trisomie 21 est l’une de ces maladies. Entre méconnaissance, peur de la différence, des difficultés au jour le jour pour accompagner au mieux son enfant… Pourtant, c’est face à cette maladie que vont se retrouver confrontés Fabien et sa femme.

Alors que tous les examens étaient normaux, alors que les infirmières le rassurent au moment de la naissance, rien n’y fait, Fabien est inquiet. Dans le faciès et les positions de sa deuxième fille, il sent que tout n’est pas normal. Jusqu’au verdict des médecins qui viendra confirmer ce qu’il redoutait tant… Sa deuxième fille est trisomique. Et là c’est tout son monde qui va s’effondrer… Beaucoup de pleurs dans un premier temps, d’incompréhension, de colère, de peur… Le chemin ne sera pas facile pour cette famille et surtout pour Fabien.

Mais c’est avec beaucoup de simplicité et de sincérité qu’il nous raconte cette aventure, sans rien cacher de son rejet premier ou des difficultés du début. Et tour à tour c’est des frissons qu’on ressent, de la peine ou de la joie pour cette famille pas comme les autres. On passe du rire aux larmes, en refermant cette BD sur de vraies photos d’une Julia tout sourire…

Détails :

Auteur : Fabien Tolmé
Éditeur : Delcourt
Date de parution : 08/10/2014

Cette chronique a déjà été lue 2319 fois.

%d blogueurs aiment cette page :