Chagrins d’argent – Isabelle Flaten

Chagrins d’argent – Isabelle Flaten

Chagrins d'argent - Isabelle FlatenEn plein milieu des #PanamaPapers, je viens vous parler d’argent. Pas de celui qu’on cache dans les paradis fiscaux, mais de celui qui fâche en amour ou entre amis.

La quatrième de couv :

Dans un style plein de pointes et de surprises, les personnages de ce roman prennent  leur place au fil des pages comme dans un effet de poupées gigognes. Au centre :  ce thème tabou… L’argent ! Source d’empêchements, pas les mêmes pour tous évidemment, traité avec cruauté et amusement mais sans caricature.

Mon avis :

En plein milieu des #PanamaPapers, je viens vous parler d’argent. Pas de celui qu’on cache dans les paradis fiscaux, mais de celui qui fâche en amour ou entre amis. De celui qui manque parfois à la fin du mois ou qui attire les intéressés. Ou encore de celui qui fait se sentir coupable, parfois.

Tout part de ce mendiant que cette femme croise tous les jours devant sa boulangerie. Tout part de ce malaise qu’elle ressent à chaque fois. L’aider un peu, mais dans quel but? L’aider lui ou pour se sentir tout simplement moins coupable? Chaque jour la même question, le même malaise… S’ensuit le point de vue de la boulangère, qui voit entrer cette dame bien comme il faut tous les jours pour prendre son pain. Elle aussi aimerait plus d’argent pour réaliser ses rêves. Alors peut-être que vendre son corps serait la bonne solution… Et puis arrive cet homme, le voisin de la boulangère, qui doit faire face à de gros découverts après avoir tenté de mener la grande vie pour garder sa femme. Sauf qu’aujourd’hui la banquière a été formelle… Il ne peut plus se le permettre.

Dans ce récit choral chaque histoire fonctionne presque comme une nouvelle et se suffit à elle-même. L’argent en est le fil conducteur et tisse le lien qui relit chacun de ces personnages. On se prend très vite au jeu pour deviner quel sera le prochain personnage à prendre le relais. Comme à chaque fois, l’ensemble livre un aperçu de la nature humaine, ses vils penchants ou ses côtés charitables et propose une belle galerie de portraits. A découvrir !

Extrait

Chagrins d'argent - Isabelle Flaten

Détails :

Auteur : Isabelle Flaten
Éditeur : Le Réalgar
Date de parution : 06/04/2016

Cette chronique a déjà été lue 1764 fois.

4 réactions au sujet de « Chagrins d’argent – Isabelle Flaten »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :