icône SequencityDepuis peu, je m’intéresse de plus en plus à la BD. J’ai la chance d’avoir à Metz une très bonne librairie graphique, avec un libraire toujours disponible pour donner de bons conseils. Mais il faut reconnaître que tout le monde n’a pas cette possibilité, et surtout qu’une BD, ce n’est pas forcément le plus simple à transporter dans son sac quand on prend le train tous les jours ! Alors quand j’ai vu apparaître le compte @sequencity dans mon radar Twitter, j’ai commencé à suivre ça d’un peu plus près.

Le conseil du libraire en plus

Sequencity est un site et une application pour lire toutes vos bandes dessinées : franco-belges, manga, comics, etc. C’est bientôt presque 10.000 titres qui seront disponibles.

Mais Sequencity c’est aussi, et peut-être surtout, le conseil de vrais libraires. En effet, la plate-forme a des partenariats avec de nombreux libraires spécialisés: Bulles d’encre, Tribulles, Momie, BD dans la théière, Experience, Aladin. Le lecteur peut se promener dans les rayons des librairies, accéder aux notes de lecture du libraire, feuilleter la bande dessinée avant de l’acheter en version numérique.

Mais surtout, si vous êtes un peu perdus, comme moi je le suis souvent devant toutes les BD, vous pouvez contacter directement, par la plate-forme, le libraire afin d’avoir un conseil plus personnalisé. Cela fait partie de l’engagement de départ: une réponse sous quelques heures à travers un système de chat.

En évolution

Pour l’instant, le catalogue et les BD sont consultables à partir du site web www.sequencity.com ou par l’appli iPad. Une app Android est aussi prévue au programme.

La mise en page du site devrait aussi être revue prochainement afin de mettre plus en avant le flux de l’activité de recommandations des libraires, sans avoir besoin de choisir une librairie plutôt que l’autre au départ. Ceci afin de mieux orienter l’utilisateur.

Et puis surtout, le but à terme, c’est de pouvoir éditer de la BD pensée pour le numérique. Même si Actialuna, qui porte le projet Sequencity, a déjà participé à la production de BD 100% numérique, celles-ci étaient pour l’instant limitées au support iPad/iPhone… Ce qui cause bien souvent des problèmes car c’est un format propriétaire. Prochaine étape donc, le format ePub !

Un concours ?

Bref, initiative à suivre pour ceux qui aiment la BD ! Pour vous permettre de les découvrir, Sequencity organise un jeu concours à l’occasion du Festival d’Angoulême. Vous avez donc jusqu’au 23 février pour tenter de gagner une BD sur leur page Facebook !

Sinon voici un récapitulatif des adresses où les trouver :

 

Merci en tout cas à Denis d’avoir répondu à mes quelques questions et bonne semaine à tous !

Cette chronique a déjà été lue 4319 fois.

%d blogueurs aiment cette page :