Edition numérique – Primento

Téléchargez en tant qu'e-book

Changement total de registre aujourd’hui pour cette nouvelle maison d’édition numérique. Avec Primento Éditions, on aborde les textes classiques, les analyses littéraires et les fiches de philosophie. Découverte…

Pouvez-vous présenter votre maison d’édition ?

Primento Éditions est une maison d’édition qui a été lancée en 2010, en décidant d’emblée de se spécialiser dans l’édition numérique. Notre constat de départ fut le suivant : Internet a profondément modifié les modes de consommation de l’information. Les gens cherchent à accéder à l’information de chez eux ou depuis leur smartphone, sans nécessairement prendre le temps de faire un détour par leur libraire ou leur bibliothèque. Malheureusement, leurs recherches d’informations ne leur apportent que rarement satisfaction : offre non comparable en termes de qualité et de quantité, perte de temps, bugs, etc.

Autrement dit, Internet a bouleversé les habitudes du grand public, mais les éditeurs n’en ont pas nécessairement pris conscience. C’est pour combler ce manque et répondre à cette opportunité que Primento Éditions a été lancé…

Quel genre de contenus éditez-vous ?

Primento Éditions propose à présent plusieurs types de collections :

  • lePetitLitteraire.fr : une collection de plus de 1250 analyses littéraires de référence sur les grands classiques et les œuvres plus contemporaines de la littérature. LePetitLitteraire.fr répond ainsi aussi bien aux besoins des lycéens, collégiens et enseignants que des passionnés de littérature qui désirent décrypter leurs œuvres favorites avec un regard nouveau.
  • lePetitPhilosophe.fr : une collection de fiches de philosophie qui sortira en mars prochain.
  • Candide & Cyrano : une collection de grands classiques de la littérature, qui sont réédités intégralement, avec au final une qualité éditoriale irréprochable.

Et beaucoup d’autres collections sur lesquelles nous travaillons actuellement et qui sortiront dans les prochains mois… (plus d’infos très prochainement ;-) ).

Au total, c’est une équipe de 7 personnes qui travaillent au quotidien sur nos projets. Et encore, il ne s’agit que de la face cachée de l’iceberg, car ce nombre n’inclut pas nos rédacteurs externes, qui collaborent de manière plus ponctuelle à la rédaction de nos contenus.

Pourquoi avoir choisi de publier uniquement en numérique et qu’est-ce que cela vous apporte et vous permet d’apporter aux lecteurs ?

Chez Primento Éditions, nous considérons que la lecture numérique est une pratique à la fois complémentaire à la lecture traditionnelle et en même temps fondamentalement différente. Celle-ci ne peut se satisfaire d’une simple transposition numérique d’un format papier et réclame des modes de production, diffusion, distribution et promotion propres.

Le numérique à proprement parler permet d’offrir un accès immédiat à plus de 1250 analyses littéraires (dans le cas de la collection lePetitLitteraire.fr), où que soient localisés nos clients. Par rapport aux éditeurs « papier », nous sommes donc capables de proposer une offre inégalée, accessible en quelques clics, 24h/24 !

Contrairement à certains de nos concurrents qui ne proposeront que des analyses d’œuvres classiques telles que Les Misérables, Candide ou encore Le Père Goriot, nous proposons également des analyses littéraires d’ouvrages plus récents tels que Le Petit Prince, Indignez-vous, No et Moi ou encore Un secret.

Est-ce que le fait de publier en numérique change quelque chose dans votre façon de choisir les prochains auteurs à publier ?

Il est encore trop tôt pour le dire, mais il est indéniable que le numérique a un impact sur notre politique éditoriale et que notre approche ne laisse pas les acteurs traditionnels indifférents…

Les fiches lectures que vous proposez, entre autres, existent déjà en format papier. En quoi la proposition numérique peut-elle aider les jeunes ?

Tout d’abord, nos fiches de lectures sont directement adaptées aux besoins des lycéens et des collégiens. À chaque fois, en une dizaine de pages, nous allons directement à l’essentiel, en évitant les détours inutiles. L’idée étant de fournir un document de référence prêt à l’utilisation, aussi bien pour un élève qui révise le bac que pour un professeur.

Ensuite, en plus d’être accessible immédiatement en ligne, notre offre est incomparable avec celles des éditeurs « papier » puisque nous proposons plus de 1250 analyses littéraires aussi bien sur des ouvrages classiques que contemporains. Nous ciblons donc très précisément les livres étudiés par les jeunes, afin de répondre à leurs besoins non comblés.

Finalement, grâce à un partenariat mis en place avec Amazon, nous concurrençons également les éditeurs papier directement sur leur terrain (avec un succès certain ;-) ), en proposant nos analyses littéraires au format papier, exclusivement sur Amazon.

Quels sont vos projets pour les prochains mois ?

Dans les prochains mois, Primento Éditions s’attachera à poursuivre le développement de ses principales collections et d’assurer une diffusion optimale de son catalogue existant via la mise en place de nouveaux partenariats.

De plus, nous travaillons activement à l’élargissement de notre collection de grands classiques Candide & Cyrano dont les trente premiers titres ont été mis en vente début décembre. Une nouvelle sélection viendra compléter ce premier lot courant du mois de janvier.

Enfin, toujours à la recherche de nouveaux projets, Primento travaille activement au développement de nouvelles collections en phase avec sa stratégie éditoriale.

Un texte en particulier à nous recommander pour découvrir votre maison d’édition ?

La fiche de lecture du dernier Prix Goncourt L’Art français de la guerre par Alexis Jenni, paru aux éditions Gallimard et dont nous proposons une analyse qui vaut le détour. Celle-ci démontre que l’étude de la littérature n’est ni réservée aux grands classiques ni aux élèves du collège et du lycée.

Url: www.primento.com ; www.lePetitLitteraire.fr ; www.candide-cyrano.fr
Twitter: @Primento_Eds

 

Merci à Thibault Léonard pour ses réponses.

Téléchargez en tant qu'e-book

Cette chronique a déjà été lue 85 fois.

 

Ca peut aussi vous intéresser :

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>