Et toi, tu lis quoi ? Valérie

Et toi, tu lis quoi ? Valérie

Aujourd’hui, je vous propose un Et toi, tu lis quoi ? un peu différent. Différent parce que Valérie, je ne l’ai même jamais rencontrée. Mais je ne l’ai pas inventée pour autant ! Non, non ! Il se trouve juste qu’avec Valérie on se croise de temps en temps (le soir) sur twitter. Et on discute un peu de livres. Et grâce à elle, j’ai découvert d’autres amoureux du livre. Ils n’ont pas tous un blog, mais ils partagent leurs lectures, coups de cœur et déceptions sur twitter. Et je peux vous dire que ça n’aide pas ma liste à lire ça !

Suite à l’un des échanges avec Valérie, une idée a germé… mais ça, ce n’est pas encore pour tout de suite. Commençons déjà par découvrir Valérie !

Tu lis quoi Valérie ?

Je lis Le maître et Marguerite, de Mikhail Boulgakov. Je l’ai commencé depuis déjà quelques jours et je suis en plein milieu de l’intrigue. L’arrivée d’être étrange dans la ville de Moscou sème le désordre et d’étranges disparitions s’enchaînent. C’est surprenant, burlesque parfois, avec un parfum de soufre… Quand je me plonge dedans, j’ai du mal à m’arrêter.

Mais d’où t’es venue l’idée de lire ce livre Valérie ?

Il m’a été offert il y a quelques années par une amie ukrainienne que j’ai un peu perdue de vue. J’ai souvent hésité à me lancer, mais un jeune russe avec qui je corresponds sur twitter m’a dit que c’est un chef d’œuvre. Pour l’instant je confirme.

Ton livre précédent ?

Un échec avec Dans la main du diable, d’Anne-Marie Garat. Une grande fresque familiale, une histoire très intéressante, bien ficelée, mais l’auteur étire toutes les scènes à l’infini, les fait durer parfois jusqu’à l’écœurement du lecteur…

Trois livres à emmener sur une ile déserte ou les trois livres préférés

C’est si difficile de choisir ! Je choisirais :

  • Quatre-vingt Treize d’Hugo : l’affrontement saisissant entre Cimourdain et Lantenac à la fin est un des sommets de la littérature
  • Le Comte de Monte-Cristo, de Dumas : lu et relu, je ne peux pas m’en lasser
  • Les soldats de Salamine de Javier Cercas, car le thème me touche personnellement.

Corne ou marque-ta-page ?

Marque-page, je n’aime pas corner les pages car je n’aime pas abîmer les livres (je ne tords jamais les couvertures !)

Comment tu choisis tes livres Valérie ?

Au feeling… je lis des critiques, je lis des 4ème de couverture, je me fie aussi à la réputation des auteurs… Mes choix sont souvent d’abord des coups de cœur sur un titre, un résumé…

Plutôt livre papier ou livre numérique ?

Question difficile… Pour l’instant je suis papier, et si je publie en numérique c’est que j’ai trouvé un éditeur qui me fait confiance (note de Tulisquoi : Valérie va publier un recueil de nouvelles pour la rentrée littéraire 2010). Mais je crois au numérique et espère pouvoir bientôt m’offrir une liseuse ! L’intérêt pour moi : pouvoir emmener des tas de livres en vacances sans que ça pèse dans les bagages !


Voilà ce Et toi, tu lis quoi ? préparé par Valérie puis complété par email (twitter et ses 140 caractères, ce n’est pas toujours évident pour réellement discuter), d’où aujourd’hui un langage plus direct et non des propos rapportés, comme je le fais en général.

Si vous voulez vous aussi suivre Valérie, c’est par là @aubonroman.

Cette chronique a déjà été lue 3048 fois.

9 réactions au sujet de « Et toi, tu lis quoi ? Valérie »

    1. Ah mais il va falloir que j’aille sur une île déserte alors car je n’ai pas lu ce roman… Je sais, je suis très, très mauvaise en littérature classique 🙁

    1. ahh pas lu pour ma part ! Mais ces Et toi, tu lis quoi ? contribue grandement à l’augmentation de ma liste à lire !

  1. J’avais négligé de répondre à ces commentaires:

    Georges, bienvenue parmi mes followers et pourquoi pas parmi mes amis

    Kathel, 100choses, je suis heureuse que vous approuviez mes choix

    et enfin Cathy (@tulisquoi) je crois qu’il va falloir que tu fasses un effort pour le Comte de Monte-Cristo: Edmond Dantes, devenu par la suite le Comte, est un personnage fascinant, sans parler de la finesse de l’histoire !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :