Étrange étranger – CollectifC’est un tout petit coup de pouce, mais à plusieurs, ça peut peut-être faire bouger des lignes…

La quatrième de couv :

Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre, seulement des êtres humains.

14 nouvelles noires pour soutenir l’action de La Cimade.

Mon avis :

Tu as certainement vu passer mercredi (ou les jours précédents) la photo de cet enfant mort, sur la plage. Et si ce n’est pas le cas, ne cherche pas. Il y a de fortes chances que, comme moi, tu te sentes triste, mais surtout impuissant face à ça. Et puis, tu as bien dû voir les photos de ces réfugiés qui fuient la guerre, par la mer, par les trains, en Hongrie. Par tous les moyens possibles, échapper à la mort, mettre sa famille à l’abri, trouver un pays où ils pourront tout simplement vivre…

En quoi cela a-t-il un rapport avec la lecture du jour? C’est que tous les fonds récoltés pour ce livre iront directement à La Cimade. Les auteurs et l’éditeur ont cédé leurs droits.

Alors tu vas me dire, La Cimade c’est quoi? Voici leur mission, extrait de leur statut: « La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. Elle lutte contre toute forme de discrimination et, en particulier, contre la xénophobie et le racisme. »

Et le livre alors? C’est un recueil de 14 nouvelles noires. Elles ne parlent pas forcément de réfugiés ou de migrants. Mais elles abordent toutes cette notion d’étranger qui fait souvent peur. L’étranger en tant qu’autre à soi-même: la prostituée, les junkies, l’artiste en marge, les roms… Tous ceux qu’on fait souvent semblant de ne pas voir trouvent une voix dans ce petit recueil. Je ne suis pas forcément une adepte du genre, alors va voir Quatre Sans Quatre qui en parle bien mieux que moi !

Alors c’est sûr, le livre dont je te parle ne va pas régler tous les problèmes. Mais tu pourrais faire d’une pierre deux coups: un petit geste pour La Cimade et un bon moment de lecture. Le tout pour 2,99€. Moins qu’un paquet de clopes. Moins qu’un grand café (en tout cas à Metz…).

C’est un tout petit coup de pouce, mais à plusieurs, ça peut peut-être faire bouger des lignes…

Détails :

Auteur : Collectif
Éditeur : E-fractions éditions
Date de parution : 06/2015

Cette chronique a déjà été lue 2338 fois.

%d blogueurs aiment cette page :