Une 4e de couverture qui m’a induite en erreur… Il n’en faut pas plus pour passer à côté d’une histoire !

Mais d’où t’es venue l’idée de lire ce livre ?

J’avais découvert le blog Ctrl-Tab il y a déjà quelques temps et comme je n’avais pas pu me rendre à un happening littéraire prévu pour la sortie du livre, Claire Lamotte m’a donc proposé de découvrir directement le livre.

La quatrième de couv :

Il était une fois un blog qui se proposait de réinventer le feuilleton littéraire sous format numérique.

L’auteur raconte, épisode par épisode, des histoires qu’elle illustre,  à suivre jour après jour, mot à mot. (TV5 l’a élu parmi les meilleurs blogs francophones).

Les 17 nouvelles de ce recueil sont nées de cette aventure. Vous y croiserez, entre autres, une soubrette qui tente de sortir du placard, un garde du corps mélancolique, une mère de famille qui se libère à la piscine, une mante religieuse aux bas noirs et au trench vert, un loup et la laveuse Marie-Jeanne. Vous danserez un dernier tango à Buenos Aires et surferez sur les nouveaux bouleversements amoureux à l’heure de Twitter et Facebook.

Née en 1978, Claire Lamotte est rédactrice illustratrice. Elle a voyagé dans bien des pays, du Canada au Maroc (et a exploré bien des supports, de la scène à l’écran). C’est aujourd’hui son premier recueil publié. Si vous la croisez, vous la reconnaîtrez facilement : elle ne quitte jamais ses palmes bleues et son carnet moleskine.

Mon avis :

17 nouvelles tantôt légères, tantôt plus tristes ou même touchantes. On y croise un vieil homme, star de la nouvelle vague, qui erre dans le métro à la recherche de personnes qui le reconnaîtraient pour flatter son égo. Mais en fouillant dans les placards, on pourrait aussi tomber sur des personnes en bien fâcheuse position… Tout comme cette amante qui se voit offrir l’opportunité de lancer sa carrière d’auteur en écrivant les mémoires de son amant. Elle se retrouve dans une situation des plus embarrassantes. Il sera aussi question d’un amant virtuel. On trouvera également un homme pressé, toujours à courir après le temps, après les gens, après sa vie, mais qui sera rattrapé par… A vous de le découvrir ! Ainsi que les illustrations qui accompagnent chaque nouvelle de ce recueil.

Certaines histoires m’ont touchée, mais malheureusement, je suis restée hermétique à la plupart d’entre elles. En fait, non, pour être honnête, ce n’est pas aux histoires que je suis restée hermétique, mais à la forme. A la lecture de la 4e de couverture, je m’attendais à une forme totalement différente. Quelque chose plus en rapport avec le format numérique justement. Du coup, j’ai été déstabilisée, en attente, au fur et à mesure des textes, de ce nouveau format promis… Jusqu’à ce que je me rende compte que ce nouveau format faisait uniquement référence au blog et non à ces textes papier. Malheureusement, à ce moment-là, j’étais déjà bien avancée dans la lecture et ma recherche de la forme aura eu raison de ma découverte et de mon appréciation sur le fond.

Ce livre sera proposé très prochainement un livre en fuite. L’une ou l’un d’entre vous pourra donc apprécier ces textes comme il se doit !

Détails :

Auteur : Claire Lamotte
Editeur : Kirographaires

Cette chronique a déjà été lue 2969 fois.

%d blogueurs aiment cette page :