C’est un inventaire des états d’âme, de la vie qui passe. C’est une sorte de pense-bête, une suite d’interrogations, de réflexions, de mise à distance de soi-même.
La quatrième de couv :
Mon avis :
C’est un journal de vie de tous les jours. Un état des lieux d’une vie en emménageant. Des trois kilos pris «en deux semaines et aucun croissant au beurre à ce jour ne m’a serrée dans ses bras mais ça viendra, j’en suis sûre». Des souhaits que l’on lance pour les jours de beaux temps. «Ce serait bien de se promener sous un vrai soleil en tenant une main, et ce serait encore mieux avec quelqu’un au bout de cette main.» De la difficulté parfois de vivre seule «Quand on se sent seul on ne sait pas quoi faire de ce soleil et de toute la beauté qu’il soulève sous sa grande paume bleue comme un magnétiseur». Des ami-e-s aussi, comme celui «qui ne répond jamais au téléphone», celle «qui peut se perdre dans une seule rue» ou encore celui «conscient de ses tares psychologiques».
C’est un inventaire des états d’âme, de la vie qui passe, futile, douloureuse, avec ses petits bonheurs aussi quand même. C’est une sorte de pense-bête, une suite d’interrogations, de réflexions, de mise à distance de soi-même. C’est un mélange de vers et de prose, pour raconter un peu de sa vie, un peu de notre vie. Une écriture toute en langueur parfois, et toute en urgence aussi. Mais «maintenant, il va falloir penser à ce que je pourrais bien faire de ma vraie vie». Avant de déposer la lettre pour la résiliation du bail et de continuer vers d’autres aventures.
Extrait
On ne regrette pas un rêve. Les rêvent se perdent dans les supermarchés et les fous rire d’apéros, dans les formulaires multicolores et les trains sponsorisés par le conseil régional, dans les ondes des téléphones portables et les pluies torrentielles qui débordent des gouttières, dans la recherche d’emploi et les disques à pochette cartonnée, dans les gâteaux d’anniversaire et les barbecues de déménagement, dans les sacs d’aspirateur n°147 et le bâillement d’un chat, dans le courrier du jour et les dégâts des eaux.
Détails :
Auteur : Fanny Chiarello
Éditeur : Les Carnets du Dessert de Lune
Date de parution : 02/05/2016
Merci aux éditions Les Carnets du Dessert de Lune pour ce livre.
Cette chronique a déjà été lue 3937 fois.
Non, je ne suis pas tentée par ce journal de vie.
Une tentation en moins donc 🙂
Lu et relirai parce qu’il y a de l’infime et du très grand. Beaucoup aimé ce Zeppelin, suspendue.
C’est tout en finesse et ça donne envie de découvrir le vrai Zeppelin pour le coup!