Jupe et pantalon – Julie Moulin

Jupe et pantalon – Julie Moulin

Jupe et pantalon - Julie MoulinUne fois que l’on se laisse emporter par les premiers pas de Marguerite et Mirabelle, on a du mal à lâcher le livre. Et arrivé au bout de l’aventure, on n’est pas déçu du voyage !

La quatrième de couv :

Où va-t-on ? Telle est la grande question que se posent Marguerite et Mirabelle. Voici trente ans que ces deux jambes portent A., jeune cadre pressée d’en faire toujours plus. Mais plus de quoi ? Travail, enfants, amour ? Marguerite et Mirabelle débattent de leur grande affaire – le destin d’A. – en compagnie des autres parties du corps : Camille le cerveau, Babette la paire de fesses, Boris et Brice les bras. A. chute dans un aéroport, le mari s’en va, la cacophonie guette. Au bord de la crise de nerfs, la jeune femme découvre que son corps en sait plus qu’elle et décide de l’écouter.

Inspirée par le cinéma d’Almodóvar autant que par l’œuvre de Boulgakov, Julie Moulin compose avec brio la saga d’une jeune femme dont la vie mécanique se dérègle joyeusement.

Mon avis :

Il y a des livres déroutants dès le départ. Celui-ci en fait partie. Dès la première ligne, on fait la rencontre de Marguerite et Mirabelle, les deux jambes de A.. A la naissance de celle-ci, elles découvrent le monde en rampant, puis en marchant, avec l’aide de Brice et Boris aussi, les deux bras. Il y aura aussi Camille et Babette. A travers ces différentes parties de son corps, on découvre l’évolution de A., dans sa jeunesse, puis dans sa vie d’adulte, de femme active. Et c’est justement dans sa vie de jeune femme active que les problèmes commencent à se poser pour toutes les parties de son corps.

Mariée, deux enfants, un boulot épuisant, A. est une jeune femme débordée mais qui n’écoute plus son corps: les jambes qui se dérobent, le cerveau qui se met en mode automatique pour accomplir les gestes quotidiens, les vertiges au travail… Les signes sont là, mais elle ne les écoute pas. Alors il ne reste qu’une seule solution à son corps: arrêter de fonctionner et forcer A. au repos. Mais tout se détraque en même temps: le travail, le corps, son mari qui s’en va. Comment va-t-elle réussir à surmonter ça ?

Alors que le sujet de fond reste un sujet grave, l’auteure réussi à rendre cela léger et addictif. Une fois que l’on se laisse emporter par les premiers pas de Marguerite et Mirabelle, on a du mal à lâcher le livre. On veut savoir vers où ces deux jambes facétieuses vont emmener A.. Et arrivé au bout de l’aventure, on n’est pas déçu du voyage !

Extrait

Jupe et pantalon - Julie Moulin

Détails :

Auteur : Julie Moulin
Éditeur : Alma
Date de parution : 04/02/2016

Cette chronique a déjà été lue 1052 fois.

Une réaction au sujet de « Jupe et pantalon – Julie Moulin »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :