Après près de quinze sans toucher un livre classique, on s’y remet doucement avec un tout petit ouvrage.

Mais d’où t’es venue l’idée de lire ce livre ?

Anouchka m’avait envoyé quelques livres. Elle a décidé de me glisser celui-ci en livre surprise afin que je redécouvre les classiques.

La quatrième de couv :

Dix ans après 1870, la défaite contre la Prusse est encore un sujet tabou dans la société française. Il vient à Emile Zola, entouré de son petit groupe d’amis — qui compte entre autres Huysmans et Maupassant — l’idée d’en faire un recueil de nouvelles : ce sont les fameuses Soirées de Médan, écrites contre la littérature patriotique et revancharde.
Pour Zola, pas de grandes batailles ni d’amples massacres, mais le récit de la mise à sac d’un lieu de paix : le moulin du père Merlier transformé en place forte. Construit comme un drame en cinq actes, L’Attaque du moulin met en œuvre l’engrenage implacable qui détruit toutes les promesses de vie et ruine les bonheurs quotidiens.

Mon avis :

51 pages pour décrire l’attachement d’un homme à son moulin, l’amour naissant entre la fille du meunier et un étranger un peu fainéant mais courtisé par toutes les femmes à la ronde, et surtout une bataille. La bataille qui va opposer ce petit village aux Prusses et faire entrer l’horreur dans un endroit où tout était calme jusqu’à ce moment.

En 51 pages, Zola va nous montrer l’horreur de la guerre à travers la destruction des symboles de ce village : la roue du moulin qui a, jusque là, survécu à tout ; la destruction de la nature environnante ; la destruction d’un bonheur naissant. Et aussi, et surtout, la bêtise des hommes qui s’affrontent, pris dans une bataille qui n’est pas forcément la leur. Où l’homme s’efface devant le soldat, l’ennemi.

On est certainement pas devant le meilleur Zola. Même si ça fait longtemps, je me souviens de ses romans forts et engagés, mais finalement, quelques 110 ans plus tard, ce livre est toujours d’actualité. Malheureusement !

Extraits :

Ce livre étant maintenant dans le domaine public, vous pouvez le lire, en ligne, sur le site de la bibliothèque numérique Gallica.
Les soirées de Médan / par Emile Zola, Guy de Maupassant, J.- K. Huysmans …[et al.]
Source: Bibliothèque nationale de France

Détails :

Auteur : Emile Zola
Editeur : Mille et une nuits
Date de parution : 26/01/2000
51 pages

Cette chronique a déjà été lue 8083 fois.

%d blogueurs aiment cette page :