Le Lien - Laurent MauvignierMagnifique dialogue de l’amour entre deux personnes qui ne sont pas vues pendant 30 ans, mais n’ont jamais perdu le lien…

Mais d’où t’es venue l’idée de lire ce livre ?

Parce que c’est Mauvignier.

La quatrième de couv :

Elle croit qu’il est parti par goût de la liberté. Il pense qu’il revient parce qu’elle est malade.
Les voilà de nouveau ensemble, avec, devant eux, le temps de s’avouer ce qui les réunit et d’affronter ce qui les sépare.

Mon avis :

Ouvrir un Mauvignier c’est à chaque fois une magie qui opère. Une magie de mots qui touchent et d’une musique qui ensorcèle en l’espace de deux phrases. Dans Le lien, tout est dialogue. Pas de description ou d’analyse des personnages. Juste un beau dialogue entre un homme et une femme qui s’aiment.

Pourtant, ils ont été séparés pendant longtemps. Très longtemps. Plus de 30 ans. Lui, reporter photographe, a toujours été animé par un désir de dénoncer, de témoigner. Et par un immense besoin de liberté. De fuite en avant presque. Mais « malgré tous mes efforts, je ne partais jamais d’ici. Au contraire, plus j’étais loin, plus le risque était grand de ne jamais pouvoir te perdre ni t’oublier« . Elle aurait pu partir avec lui. Mais a préféré rester. N’a jamais rien voulu d’autre que cette vie dans cette maison isolée.

Leur lien, pendant 30 ans, ça sera ses photos et ses notes qu’il enverra régulièrement, comme une manière de dire « ne m’oublie pas, moi je ne t’oublie pas en tout cas ». Tous les deux fuient leurs fantômes. Mais l’amour entre eux est là. Sera toujours là pendant 30 ans. Et c’est sans ressentiment, et même apaisés qu’ils vont se retrouver maintenant qu’elle est au seuil de la mort. L’heure de faire le bilan, de mesurer l’attachement qui les lie encore tous les deux. Peut-être même plus qu’avant.

Et au final se rendre compte que « le retour vers soi est une douleur que rien ne peut endiguer« . Mais surtout que « j’ai beaucoup couru pour avancer vers bien peu d’étonnement« . Magnifique dialogue de l’amour…

Extrait :

Le Lien - Laurent Mauvignier - Extrait

Lire les premières pages sur le site des Éditions de Minuit.

Détails :

Auteur : Laurent Mauvignier
Editeur : Les Éditions  de Minuit
Date de parution : 2005
64 pages

Cette chronique a déjà été lue 12480 fois.

%d blogueurs aiment cette page :