Le palais de glace - Tarjei VesaasPréparez-vous un bon thé bien chaud et laissez-vous envelopper par le froid norvégien… Splendide !

La quatrième de couv :

Dans un paysage de légende façonné par le froid et la glace, au coeur de l’interminable automne norvégien, deux fillettes se découvrent et se reconnaissent. Siss et Unn, Unn et Siss. De caractère en apparence opposé, elles s’attirent et se troublent, jusqu’au soir où, les yeux plongés dans un même miroir, elles scellent un pacte, un lien aussi indéfectible qu’inexplicable, ténu comme un cristal de givre et puissant comme le palais de glace figé au pied de la cascade – ce palais qui, à la mystérieuse disparition d’Unn, deviendra tour à tour mausolée de lumière et temple du souvenir.

Le Palais de glace, classique incontournable de la littérature norvégienne, approche avec une acuité rare l’intensité troublante des secrets et le sérieux insondable des émotions enfantines.

Mon avis :

Il y a des livres qui méritent qu’on attende le bon moment pour les découvrir. Le palais de glace en fait partie. Sur mes étagères depuis quelques mois déjà, j’attendais de connaître un peu l’ambiance norvégienne afin de mieux m’imprégnier de ce texte. Et ce fut une très bonne idée!

Car dans ce texte, c’est surtout une atmosphère qui nous porte:

  • le froid mordant qui transforme une cascade en oeuvre d’art,
  • la nuit présente tout le temps et qui amplifie les pas de l’intrépide Siss lorsqu’elle va rejoindre son amie Unn
  • les paysages époustouflants évoqués au détour de presque chaque phrase…

Mais, dans cet hiver qui s’installe, c’est un drame qui va se jouer. A peine les deux fillettes se sont-elles reconnues qu’Unn, la timide, va disparaître, laissant Siss et tout un village dans l’attente et la tristesse. Après cette disparition, Siss devra faire face aux promesses non tenues et prendre plus tôt que prévu le chemin du monde des adultes.

Il n’y a presque rien dans ce livre. Et pourtant il est plein de force et de délicatesse en même temps. On y trouve une merveilleuse tendresse dans ces amitiés enfantines. Et une ambiance portée par ce froid tellement poétique sous la plume de Tarjei Vesaas… Préparez-vous un bon thé bien chaud et laissez-vous envelopper par le froid norvégien… Splendide !

Détails :

Auteur : Tarjei Vesaas
Éditeur : Cambourakis
Date de parution : 09/2014

Cette chronique a déjà été lue 2483 fois.

%d blogueurs aiment cette page :