Le théorème du homard - Graeme SimsionC’est bientôt les vacances et tu es célibataire ? Je te propose aujourd’hui de te lancer dans le Projet Epouse !

La quatrième de couv :

Peut-on trouver une épouse sur mesure ? Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », il met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d’éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences. Et celles-ci sont nombreuses, car pour Don :

la femme idéale NE DOIT PAS

  1. Fumer et boire.
  2. Être végétarienne et aimer la glace à l’abricot.
  3. Se lever après 6 heures.

Mais elle DOIT

  1. Faire du sport.
  2. Être ponctuelle.
  3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.

S’il y a bien une personne qui ne remplit aucun des critères établis, c’est Rosie Jarman, étudiante le jour et barmaid la nuit, dont la vie est aussi désordonnée que celle de Don est méthodiquement organisée…

Mon avis :

C’est bientôt les vacances et tu es célibataire ? Tu désespères de trouver quelqu’un et tu ne sais plus comment t’y prendre pour rencontrer LA femme parfaite (ou l’homme parfait, mais ça, on sait que ça n’existe pas ;)) ? Je te propose aujourd’hui de te lancer dans le Projet Epouse comme Don. Génie des sciences, c’est un handicapé des relations personnelles. A tel point qu’il ne compte d’ailleurs qu’un seul couple d’amis, un collègue et sa femme. Ensemble, ils décident de concocter un questionnaire qui permettrait à Don de choisir exactement LA femme qui lui correspondrait.

Les questions abordent aussi bien le type de nourriture qu’elles aiment (parce qu’il y a eu Le Désastre de la Glace à l’Abricot et qu’il en a été marqué !), leur IMC (pas à cause du physique, mais pour évaluer leurs aptitudes…), l’heure à laquelle elles se lèvent (après 6h est interdit!), leur consommation d’alcool (après beaucoup de tergiversations, De temps en temps a été préféré à Pas du tout) et beaucoup d’autres points qui seront bien sûr impossibles à remplir pour une seule femme…

Oui, Don a un mode de vie bizarre, où tout est optimisé pour ne pas perdre de temps et lui permettre de réfléchir à ses recherches en génétique, tout en faisant les tâches courantes. Ainsi, le Système de Repas Normalisé, qui prévoit le même repas semaine après semaine pour chaque jour (par exemple, le homard au dîner tous les mardis), lui permet d’optimiser son marché (les produits sont déjà tous prêts quand il arrive) et de ne pas se demander chaque semaine comment préparer une nouvelle recette…

Et puis voilà que Rosie franchie un jour la porte de son bureau. Persuadé que c’est son meilleur ami qui l’envoie, sur foi du questionnaire, il va commencer à sortir avec elle. Rosie est pourtant loin d’être son type. Elle serait même plutôt à l’opposé.  Mais bizarrement Don ne va pas pouvoir la laisser filer si facilement… Mais que faire quand tout est en opposition ?

Le roman est drôle, le personnage attachant avec ses travers, sa volonté de bien faire et de toujours tomber à côté. C’est vrai, ce n’est pas une méthode très fiable pour t’aider dans ton propre Projet Epouse, mais au moins, tu auras peut-être appris qu’il ne sert à rien d’être trop strict dans tes critères. Et surtout, tu auras bien ri le temps de cette lecture. Et pour séduire, tu le sais bien, il vaut mieux être souriant 🙂

Extrait :

Lire le premier chapitre sur le site des éditions Nil.

Détails :

Auteur : Graeme Simsion
Editeur : Nil
Date de parution : 13/03/2014
408 pages

Cette chronique a déjà été lue 3696 fois.

%d blogueurs aiment cette page :