Les trois lumières - Claire KeeganC’est une histoire d’amour pleine de vie, d’émotion et de retenue. A découvrir pour chasser le gris de l’hiver !

La quatrième de couv

Dans la campagne irlandaise, une fillette est confiée pour quelque temps à un couple sans enfants. Livrée à elle-même, l’enfant pénètre jour après jour un monde étranger, ou elle découvre l’innocence et la tendresse de l’été. Peu à peu, des liens se tissent, chacun apprivoise l’autre et les ombres secrètes de sa lumière. Pourtant, certains détails intriguent la fillette…

 

Mon avis

Ils ont eu un enfant, avant. Mais il s’est passé quelque chose, une horreur, et depuis ils sont seuls. Alors quand on leur laisse une fillette le temps d’un été, ce n’est pas tout de suite facile. Ils savent qu’elle repartira un jour, alors il ne faut pas trop s’attacher non plus. Et la petite n’a pas l’habitude qu’on lui prête de l’attention, elle qui a grandi au milieu de tant de frères et sœurs… C’est doucement qu’ils vont s’apprivoiser. Grâce aux gouters gourmands, aux habits achetés spécialement pour elle, aux promenades qu’ils feront ensemble, à la glace qu’elle achètera à ces parents d’un été pour les remercier de leur gentillesse…

Sous le format d’un si court roman qu’il pourrait être une nouvelle, Claire Keegan nous esquisse tout un été de tendresse, d’attachement, de liens qui se créent. De nombreux thèmes sont abordés avec beaucoup de justesse, et d’intensité aussi. C’est une histoire d’amour pleine de vie, d’émotion et de retenue. Avec une très belle image finale qui est effectivement pleine de lumière. A découvrir pour chasser le gris de l’hiver !

Détails

Auteur : Claire Keegan
Editeur : 10-18
Date de parution : 16/08/2012
96 pages

Cette chronique a déjà été lue 12740 fois.

%d blogueurs aiment cette page :