Aujourd’hui deux livres de chez Onlit Editions, maison d’édition 100% numérique belge.

Outplacement – Arnaud de la Croix

Outplacement - Arnaud de la CroixC’est le récit de ces séances obligatoires qui suivent un licenciement. Ces sortes de « formation » où on est censé apprendre à se vendre pour un prochain emploi, à se réinsérer. Mais où personne n’apprend rien, où il faut prendre son mal en patience, supporter la colère des autres face à la perte d’emploi, composer avec ceux qui se pensent bien au-dessus de ces considérations vu que eux vont retrouver très vite…

Et puis il y a la formatrice qui elle non plus ne semble pas vraiment convaincue du bien fondé de ces réunions. Plus occupée à faire durer des présentations pour ne pas avoir à intervenir que préoccupée par le devenir de ses « élèves ». Ou aussi les rendez-vous pour s’inscrire à des formations complètes, inexistantes, ou lointaines.

C’est un récit désabusé sur ce gaspillage qui fonctionne à coup de financement public et l’auteur souligne bien la mascarade qui ne dupe, presque, personne.

Un extrait a été publié dans l’extrait du mardi.

I ♥ EBOOKS

I love EBOOKSLe but était d’avoir un recueil qui sortirait des études empiriques sur le livre numérique. Et qui livrerait surtout l’avis des e-lecteurs. Et le pari est plutôt réussi, vu qu’il rassemble 35 témoignages très différents : de gros lecteurs, des lecteurs âgés, les adeptes de nouvelles technologies ou les réfractaires qui se sont laissés convaincre. On y retrouve même le témoignage de Sarah.

Et le gagnant de la liseuse qui était en jeu, Etienne Bury, a largement mérité son prix. Découvrez son texte en ligne. Si vous êtes toujours réfractaires, vous pouvez télécharger gratuitement le livre et découvrir pourquoi ces lecteurs se sont laissés convaincre !

Cette chronique a déjà été lue 4357 fois.

%d blogueurs aiment cette page :