Livres lus et non chroniqués – E-Fractions Éditions

Livres lus et non chroniqués – E-Fractions Éditions

J’ai énormément de chroniques en retard ! Alors aujourd’hui je vous fais un deux-en-un ! Deux textes de chez E-fractions. Dont l’un est terriblement d’actualité !

Faire passer – Carole Zalberg

Faire passer - Carole Zalberg« Comment annoncer à des enfants de huit et douze ans que leur maman ne reviendra plus ? Où trouver les mots quand je ferme sans cesse les yeux en espérant les rouvrir sur un monde où elle serait encore? »

Elle est tombé enceinte un peu par accident. Ce n’est pas qu’ils ne faisaient pas attention, mais les accidents, ça arrive… Et avec deux enfants, lui sans beaucoup de revenus, elle pas assez non plus pour ne pas déjà calculer à quatre, l’âge aussi… Ils étaient d’accord. Ce dernier, ils ne pouvaient pas le garder. Restait à organiser ce qui aujourd’hui, pour ma génération, est un droit : l’avortement. Mais dans la France de ce récit, c’est illégal. Et les pays de l’Est où tout pourrait se passer dans de bonnes conditions, c’est financièrement impossible !

Alors il reste les faiseuse d’anges, ces personnes qui s’occupent de tout ça clandestinement… Avec tous les risques que cela comporte. Et finalement, laisser deux orphelins…

A l’heure du projet de loi qui prévoit de restreindre fortement les conditions de l’accès à l’IVG en Espagne, ou des manifestations françaises soi-disant pro-vie, ce texte est là pour rappeler, si besoin est, ce qui peut arriver quand tout se passe dans la clandestinité.

A peine une anticipation nous dit le sous-titre de Faire passer… A peine…

Minable – Mark SaFranko

Minable - Mark SaFrankoL’un est riche. Étranger, il est venu aux Etats-Unis pour vivre le rêve américain. Il a commencé comme taxi, avant de se hisser tout en haut de l’échelle. Aujourd’hui il collectionne les tableaux de grands maîtres, comme d’autres les stylos. Ses principes : s’enrichir et profiter de tous les aspects de la vie !

L’autre est dans le creux de la vague. Comédien, il cherche toujours LE rôle de sa vie. Mais sa femme en a eu marre d’attendre. Alors elle a pris l’enfant sous le bras et est retournée dans son Irlande natale… Il ne lui reste plus que les plaintes et les espoirs à ce pauvre Eddie. Ça et les moments de plaisir en charmante compagnie que lui payent son riche ami Hank.

Les deux se sont connus alors qu’ils étaient taxi. Depuis, ils sont restés très bons amis. Au point que c’est vers Hank que Eddie s’est tourné lorsqu’il s’est retrouvé plaqué par sa femme. Et les soirées en compagnie des femmes s’enchaînent… Jusqu’à la soirée de trop… Et le drame…

Proposé par la maison d’édition, je me m’étais pas rendu compte en l’acceptant que c’était une pièce de théâtre. Et j’ai toujours beaucoup de mal à entrer dans la lecture d’une pièce, étant donné qu’il y a très peu d’éléments pour créer dans mon esprit le « décor ». Au final, je suis un peu passée à côté de ce texte, mais il m’a donné envie de découvrir les titres de l’auteur parus chez 13e note éditions!

Merci en tout cas à E-fractions pour ce titre !

Cette chronique a déjà été lue 2102 fois.

2 réactions au sujet de « Livres lus et non chroniqués – E-Fractions Éditions »

  1. Je viens de lire Feu pour Feu de Carole Zalberg et avec la force de son écriture, je suppose que Faire passer , avec un sujet aussi crucial et personnel, doit aussi être un livre fort. Je ne connaissais pas l’auteur avant cette lecture et je note ce titre.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :