Mon ami Dahmer - Derf BackderfGlaçant et dérangeant !

La quatrième de couv :

Derf Backderf a passé son enfance à Richfield, petite ville de l’Ohio située non loin de Cleveland. Au début des années 1970, il entre au collège, où il fait la connaissance de Jeffrey Dahmer, un enfant solitaire au comportement un peu étrange. Les deux ados se lient d’amitié et font leur scolarité ensemble jusqu’à la fin du lycée. Jeffrey Dahmer deviendra par la suite l’un des pires serial killers de l’histoire des Etats-Unis. Arrêté en 1991, puis condamné à neuf cent cinquante-sept ans de prison pour une série de dix-sept meurtres, Dahmer, surnommé « le cannibale de Milwaukee », finira assassiné dans sa cellule en 1994. Mon ami Dahmer est le récit de la jeunesse de ce tueur.

Mon avis :

Je n’avais jamais entendu parler de Jeff Dahmer. Pourtant, pas besoin de connaître ce triste personnage pour dévorer cette BD ! On en a même une tout autre lecture, détachée de son historique. Car ici, c’est des jeunes années du serial killer qu’il est question. Derf Backderf a été en effet dans le même lycée que lui, dans la même classe même parfois.

Alors il a replongé dans ses souvenirs, a revu les anciens «camarades» de classe de Dahmer, a compilé les archives du FBI pour tenter de retracer les étapes de cette folie meurtrière… Ce qu’on va découvrir, c’est un gamin timide, sans ami, même si tous rient avec lui lors de ses imitations de crises d’épilepsie. C’est aussi son homosexualité refoulée qui ressort, son alcoolisme patent, ses pulsions morbides, qu’il tente de refréner en s’en prenant aux animaux… par défaut. Mais c’est surtout un gamin malheureux que l’on voit, mal dans sa peau, plus ou moins abandonné par ses parents, plus occupés à se déchirer qu’à porter un peu d’attention à cet ado étrange.

Alors forcément, comme l’auteur, on se demande ce qui aurait pu être évité si les adultes avaient ouvert les yeux devant les preuves flagrantes. Si quelqu’un lui avait tendu la main. Ou si simplement il avait pu recevoir un traitement ou des soins adaptés avant d’en arriver au point de non-retour…

Glaçant et dérangeant !

Extrait

Lire un extrait en ligne.

Détails :

Auteur : Derf Backderf
Éditeur : Çà et là
Date de parution : 22/02/2013

Cette chronique a déjà été lue 1889 fois.

%d blogueurs aiment cette page :