Un livre drôle avec un rythme qui nous entraine jusqu’à la dernière page sans que l’on ait deviné qui va finalement prendre soin du chien !
Mais d’où t’es venue l’idée de lire ce livre ?
On a récemment beaucoup vu sur les blogs, Série Z du même auteur. Et vu que les avis étaient assez unanimes sur ce livre, j’ai craqué sur le premier livre de cet auteur lors de mon dernier passage en librairie.
La quatrième de couv :
Rue de la Doulce-Belette, Max Corneloup, auteur de romans-feuilletons, et Eugène Fluche, peintre sur coquilles d’œuf, habitent en vis-à-vis. Chacun suspecte l’autre de l’épier. La méfiance règne, d’autant plus que le voisinage n’est pas spécialement sain d’esprit. Sans compter les commérages de Mme Ladoux, la gardienne… Quand un cadavre est découvert, c’est une véritable psychose qui s’installe. Seraient-ils allés trop loin ?
Mon avis :
Il y a des voisins qui s’espionnent, deux surtout. Persuadés, chacun de leur côté de la rue, d’être persécutés, harcelés, épiés ! Il y a des concierges aussi : l’une très soucieuse du bien-être des locataires de son immeuble au point d’être un poil trop attentive à leurs besoins et qui en plus à la fâcheuse habitude de tout raconter à sa mère ; l’autre, trentenaire avec une plastique exceptionnelle, mais surtout, plus laxiste avec ses locataires. On trouve aussi, dans ces deux immeubles, des profils de locataires très atypiques : un réalisateur qui crée des films à partir de plans d’autres films, un auteur de romans-feuilletons, un passionnée de gerbilles qui en élève près de cent dans son appartement, un auteur de romans érotiques un peu à part… Et on n’a pas fini le tour de ces personnages tous plus bizarres les uns que les autres !
Mais on a surtout des menaces, des lettres anonymes, des persécutions, des meurtres et des suicides aussi ! Le tout traité comme un roman-feuilleton justement, avec des chapitres courts qui tiennent en haleine à chaque page, les points de vue des uns et des autres se suivent habilement pour nous donner juste ce qu’il faut d’informations pour nous donner envie de passer à la suite, mais sans jamais arriver à deviner la chute de cette enquête !
Car il s’agit bien ici d’une enquête policière. Il y a eu meurtre, maintenant il va falloir le résoudre. Et c’est au commissaire Taneuse que va revenir cette bien lourde tâche. Arrivé à démêler le vrai du faux dans cette histoire ne va pas être chose facile. Surtout qu’il y a cet anonyme, celui qui nous parle directement. Enfin, c’est ce que l’on pense. Qui est ce mystérieux inconnu qui vient nous apporter ses réflexions sur la crédulité, l’innocence ou l’écriture ? Et qu’est-ce que cela peut bien avoir à faire dans une histoire de meurtre ?
Ce qui est sûr, c’est qu’il y a très peu de chances que vous découvriez le pot aux roses avant les toutes dernières pages. Mais même si cela était le cas, je suis sûre que vous ne pourrez pas lâcher ce livre avant la fin, tant les personnages et les situations imaginés par l’auteur sont drôles !
Détails :
Auteur : JM Erre
Editeur : Points
Date de parution : 07/06/2007
279 pages
Cette chronique a déjà été lue 13118 fois.
J’ai beaucoup rit aussi ! De vraies trouvailles, cet auteur est décidément plein de ressources. Mais j’ai rit bien plus encore avec Série Z (qui voyage d’ailleurs, si tu es tentée)
Ah je vais aller voir ça alors, parce que si c’est encore plus réussi que ce premier, ça me plait à moi 🙂
ça me plait beaucoup, je note ! Tu n’en ferais pas un livre voyageur ?
Je peux tout à fait en faire un livre voyageur. J’ai encore ton adresse. Je te met ça au courrier pour la fin de semaine. Et je vais voir si ça intéresse d’autres personnes 😉
Merci !!!!
Mais de rien. Pas eu le temps de poster ce week-end, je ferai ça demain.
Dans ma PAL (merci Pickwick !), j’ai hate de m’y plonger !
Ohh mais elle a toute la collection Pickwick ? Elle me dit qu’elle a aussi Série Z 😉
Il fait très envie de bouquin, je prends bonne note!
Il semblerait que ce livre va devenir un livre voyageur. Alors si tu veux, tu peux t’inscrire et m’envoyer ton adresse postale par email !
Si c’est un livre voyageur , je veux bien m’inscrire aussi!
Hop, inscrite. Il ne me faut plus que ton adresse postale par là !
C’est vrai que ce livre donne envie !
Je note pour mes prochains achats… 😉
Ou tu peux t’inscrire pour le recevoir aussi 😉
On parle tellement en bien de cet auteur sur les blogs, j’ai vraiment envie de lire un de ses livres, je pense que ce sera celui-ci.
Il est en livre voyageur. Si ça t’intéresse, tu peux t’inscrire ici !
Bonsoir Tulisquoi, après série Z qui est vraiment très très bien. Il faudrait que je lise celui-ci surtout si l’écriture est aussi drôle. Made in China semble moins réussi. Bonne soirée.
Bonjour Dasola, d’après ce que j’ai vu sur le site de Pickwick, Série Z est le plus drôle des trois. Je fais voyager Prenez soin du chien. Si tu est intéressée, tu peux t’inscrire. Bonne journée !
Cet auteur remporte vraiment un succès incroyable sur la blogosphère, quel que soit le titre évoqué. Celui-ci est justement dans ma PAL, depuis longtemps d’ailleurs…
Le bon moment pour le ressortir alors ? C’est vrai que je n’ai vu quasi que des avis enthousiastes sur ses livres…
Bonjour Tulisquoi, je viens de l’acheter et j’ai hâte de le lire. Tu n’es pas la première qui semble l’avoir apprécié. Bonne journée.
Bonjour Dasola,
Ah non effectivement, je ne suis pas la seule à l’aimer celui-là 🙂 J’espère qu’il te plaira aussi. Bonne journée à toi !
Je suis enfin en train de lire un livre de cet auteur, pas celui-ci mais Made in China, j’espère que cela va me plaire.
Pickwick en avait parlé de celui-ci. Visiblement le meilleur de cet auteur est Série Z, que je n’ai pas encore lu. Alors c’est peut-être bien de commencer par ceux qui sont un peu moins bon… La surprise finale n’en sera que meilleure 🙂
Coucou, c’est donc le tien que j’ai reçu hier ?
Et bien, je ne pense pas. Tu n’étais pas dans la liste et je ne crois pas avoir fait d’erreurs en envoyant les adresses aux lectrices précédentes… Il n’y a pas d’indications dans le livre qui pourraient te mettre sur la voie ?
Enfin terminé… J’ai beaucoup aimé… l’écriture, l’intrigue ( les intrigues).. et la fin… vraiment pas mal…
Tu as lu série Z depuis ??? Et alors ???
ps, j’ai adoré sa façon de numéroter les chapitres à l’envers…
Merci encore 🙂
Non, je n’ai pas eu l’occasion depuis de tomber sur Série Z, mais il est inscrit sur ma petite liste, alors son tour arrivera un jour ou l’autre 😉