Quatre trop courtes nouvelles pour découvrir John Updike !
Mais d’où t’es venue l’idée de lire ce livre ?
Il n’y a pas très longtemps a eu lieu la première rencontre des blogueuses de Lorraine. Pour l’occasion, je voulais ramener à toutes un marque-ta-page Centre Pompidou Metz. Mais comme ils sont très bien organisés, ils ne sont toujours pas disponibles. Alors, à la place, j’ai ramené une sélection de Folio 2 euros, d’un peu toutes les sortes, pour couvrir un peu tous les goûts. Et il m’en restait 3 à la fin de la journée. Celui-ci en faisait partie. Un compte rendu de cette journée ? Je n’ai pas pu rester jusqu’au bout, mais vous pouvez aller voir le compte rendu chez Mathilda, Snow, et Liyah. Mais il y avait aussi Lynnae, Fleur, Liselle, Albertine, Merrick et Personne.
La quatrième de couv :
Un JEUNE COUPLE séduisant qui s’embrasse dans une cuisine étincelante de propreté. À côté de lui sautille un charmant PETIT GARÇON, sous le regard attendri de sa GRAND-MÈRE… et si toute votre vie n’était qu’une publicité?
À travers ces quatre nouvelles, John Updike brosse un tableau affectueux bien que critique du couple dans tous ses états.
Mon avis :
Quatre nouvelles sur le thème du couple. La première Publicité nous présente un enfant accompagné d’une personne âgée qui retrouve le soir ses parents. Une publicité pour du gaz naturel ? Des boules pour les oreilles ? Rien ? L’auteur se le demande et nous aussi par la même occasion. Mais comme c’est aussi souvent le cas en ce moment à la télévision. En lisant cette nouvelle, j’ai pensé à la publicité pour ce jambon qui passe en ce moment. Deux adultes âgés, deux adultes d’âge moyen et deux enfants (un garçon et une fille bien évidemment), tous attablés un dimanche après-midi au soleil. Prenez la même image, sans rien y toucher et vous pourrez faire de la publicité pour à peu près tous les produits ou services envisageables, tant cela représente la norme de la famille censée être parfaite !
La deuxième nouvelle, La boutique de l’armurier, pose elle le problème de la relation père-fils, pas toujours évidente à construire. Surtout quand on se retrouve soi-même en opposition avec son propre père.
Vient ensuite La vie de famille en Amérique. Un homme cherche sa place entre son ex-femme avec qui il s’entend encore assez bien, grâce notamment à leurs enfants, et sa nouvelle femme qui n’arrive pas à lui créer une place au milieu de son ex-mari et de ses enfants à elle qui le rejettent.
Pour terminer, La course à l’œuf, avec un homme arrivé dans l’âge mûr et qui tente de comprendre où est passé sa vie et comment il en est arrivé à perdre autant pied avec ses proches.
Au final, des nouvelles agréables à lire mais qui m’ont semblé trop courtes pour réellement entrer dans les sujets.
Détails :
Auteur : John Updike
Editeur : Folio
Traducteur : Georges Magnane
Date de parution : 03/09/2009
105 pages
Cette chronique a déjà été lue 7800 fois.
Waouuhh la couverture !
Sympa comme livre, j’aime bien quand les nouvelles sont très courtes parfois ! C’est vrai que c’est dur de rentrer dans un sujet dans ce cas là…
Je n’aime pas du tout cette couverture. Elle me fait mal aux yeux 😉 Ça ne me dérange pas forcément les nouvelles très courtes, mais là, pas eu le temps de rentrer dans l’histoire… Mais j’ai déjà un autre livre d’Updike en attente pour voir si ça me plait plus 😉
ah mais il y a plein de lectrices-blogueuses en lorraine! joie! (ça doit etre le climat qui nous pousse à lire bien au chaud!)
Et encore, tout le monde n’a pas pu venir… Et il doit y en avoir encore plein qu’on ne connait pas ! Pour le climat je suis d’accord. Il fait gris, mais gris en ce moment. C’est désespérant !
J’aime pas les nouvelles -encore moins celles dans lesquelles on a pas le temps d’entrer vraiment-, j’aime pas la couverture, j’aime pas… Allez, non, j’arrête de jouer les schtroumpfs grincheux. Mais je ne suis pas vraiment du tout tentée 😉
Et bien alors ? Qu’est-ce qui t’arrive Reka ? On fait le schtroumpf grincheux aujourd’hui ? 😉
Je suis d’accord avec toi pour la couverture, je n’aime pas non plus!
Sympa ces rencontres de blogueuses par région ! Quant au llivre, il a l’air excellent
Oui, c’est sympa de mettre des visages sur des pseudos 😉 Pour le livre, hé bien… j’ai pas entièrement accroché, mais un autre Updike m’attend déjà 🙂
J’ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles, surtout la première, particulièrement grinçante !
J’ai effectivement trouvé que la première était la meilleure. Peut-être aussi à cause du titre… Je m’attendais du coup à trouver beaucoup plus de rapports avec la publicité dans ce recueil. Alors que seule la première nouvelle en parle !
Bonjour à vous amis et amies Lorrains ! Je suis Lorraine, liseuse depuis toujours et bloggeuse depuis peu …. ( http://2vouzamoi.blogvie.com/ ) J’ai mis « Tulisquoi » en référence dès que je l’ai découvert car j’ai trouvé l’idée d’aller au devant des lecteurs super intéressante et autrement plus « humaine » !
Actuellement je termine » Les enfants de la nuit » de Franck Delanney et je suis très contente d’avoir su faire taire mon appréhension vis à vis de ce livre car les critiques pêchées de ci de là n’étaient pas encourageantes . Je viens de vivre un grand moment de lecture !
A bientôt ! Bonnes lectures en attendant ….
A.
Bienvenue à toi alors 🙂 Et rendez-vous vendredi pour le prochain Et toi, tu lis quoi ? 😉
Je ne connais pas le livre que tu cites. Je viendrai voir cela sur ton blog ! Et je garde de côté ton nom si on refait une nouvelle rencontre (et tu peux aller sur Livraddict, forum par lequel la rencontre a été organisée)