J’en vois parmi vous se pencher tout doucement sur le choix d’un e-reader (ou liseuse, mais je n’aime vraiment pas ce mot). Et souvent, dans les commentaires, apparaissent les mêmes types de remarques concernant le prix même du e-book (ou livrel ou encore livre électronique). J’en vois aussi qui sont un peu perdus pour savoir où trouver des e-book une fois le précieux e-reader entre les mains. Alors voici un petit article récapitulatif.
Alors, c’est cher un e-book ?
Un petit test tout simple, déjà réalisé il y a quelques temps par Anouchka : si, au hasard, on va faire un tour sur F..c.com, et qu’on cherche le titre Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos, on le trouve à 13,50 euros en format broché, 5,42 euros en format poche et 5,70 euros en format epub ou pdf. Oui, voilà donc. Certaines maisons d’édition s’entête à vouloir nous vendre un format dématérialisé au même prix qu’un format physique… Format qui, la plupart du temps, est en plus avec DRM, c’est-à-dire que les maisons d’édition peuvent par exemple vous empêcher de partager ce fichier. Un peu comme si, après avoir lu un livre papier, il se refermait définitivement pour toute personne qui n’aurait pas vos empreintes.
On est d’accord, ce genre de e-book est cher. Et je n’en achète jamais.
Et donc me direz-vous ? Où je veux en venir ? Est-ce que j’ai trouvé le moyen de pirater tous les livres numériques des maisons d’édition ? Mhhh. Non, bien sûr.
Il y a peu, sur Twitter, François Bon estimait que « 3,49 pour les contemporains, 1,99 pour les classiques, 0,99 la collection STIGME.99 : @publienet décrète que c’est ça, le prix des z’eBooks ». Là, on est déjà à des prix tout à fait raisonnable, non ? En plus du prix, ces livres électroniques sont sans DRM.
Et puis, il y a aussi le #ebookfriday. Lancé il y a quelques temps sur twitter par Jean-François Gayrard de Numériklivres, le but est de proposer chaque vendredi une sélection de livres pour 0,99 cents. Ainsi, on peut facilement craquer et découvrir de nouveaux livres, de nouveaux auteurs… Le seul risque ? Devenir accro au #ebookfriday 😉
Alors finalement, on est d’accord non ? Un livre électronique, ce n’est pas si cher si on sort des maisons d’édition traditionnelles. Mais où les trouver ?
Mais je les trouve où mes e-books ?
En passant directement par le site des maisons d’édition chez www.publie.net ou www.numeriklivres.com par exemple. Ou, si vous voulez pouvoir avoir accès à un plus grand nombre de maisons d’édition proposant des livres numériques, vous pouvez vous rendre sur www.bibliosurf.com. Ou aussi sur la librairie de livres numériques ePagine. Et même la toute dernière librairie numérique de chez Bookeen.
Et puis, en fonction de votre appareil, vous pouvez aussi faire vos courses directement sur leur site : iBooks pour Apple, le magasin Kindle d’Amazon ou encore la Fnac pour le FnacBook…
Si vous fréquentez une bibliothèque ou que vous êtes à l’université, renseignez-vous pour savoir si elle est partenaire de publie.net. Si c’est le cas, vous pouvez accéder librement à tout leur catalogue. Qui contient déjà plus de 500 titres…
Avec ça, vous devriez déjà pouvoir faire exploser votre liseuse, tablette ou votre ordinateur ! Mais juste au cas où vous n’en n’auriez pas assez, vous pouvez toujours aller voir la liste préparée par ebouquin : du e-book gratuit, en anglais ou français, au livre numérique payant ou même les moteurs de recherche de livres… avec ça, vous aurez de quoi nourrir votre e-reader !
Maintenant, plus aucune excuse concernant le prix du e-book ou la difficulté d’en trouver. Avec toutes ces adresses, vous avez quelques (!) heures de lectures numériques en perspective !
Et puis, si quelques termes vous semblent encore incompréhensibles, vous pouvez toujours consulter l’aide sur les livres numériques concoctée par ePagine.
Très bonne lecture 🙂
Cette chronique a déjà été lue 16816 fois.
J’ai acheté des ebook sur publie.net ( bien que je n’ai pas liseuse) et je confirme les prix !!!! de 0,99 à 3,49 : c’est largement abordable !
Pareil, pour l’instant, je lis encore sur ordi. Mais ça ne va pas tarder à changer 🙂
J’avoue que je reste dubitative quant à l’achat d’un e-reader … J’ai comme l’impression que lire sur un écran risque de tuer un peu les yeux et puis je reste tout de même très attachée à mon bon vieux format papier. Toutefois, merci de ces renseignements qui poussent à la réflexion !
L’écran d’un reader n’est pas rétroéclairé, donc confort de lecture plus grand à la longue que lecture à l’ordinateur.
Poids léger est aussi un facteur positif versus un gros bouquin.
Ah oui, le poids est un gros facteur (si j’ose ;)). Je lis en ce moment un pavé de plus de 1 200 pages et il pèse lourd dans mon sac !
Les e-reader utilisent l’e-ink, c’est à dire l’encre électronique. Elle est spécifiquement conçue pour ne pas faire mal aux yeux, pouvoir lire aussi en plein soleil… contrairement aux tablettes numériques. Bonne réflexion en tout cas 🙂
C’est un très bon récap, merci Cathy.
Mais je crois que pour beaucoup de gens, c’est d’abord la question de la nécessité de la liseuse qui se pose (moi j’aime bien liseuse, mais c’est vrai qu’on pourrait trouver autre chose).
Quoi qu’il en soit, je me pose quand même la question de la pérennité des maisons d’éditions car beaucoup de classiques qui faisaient leur fond de commerce sont dispo gratuitement.
Oui, c’est vrai que la liseuse est aussi un problème. Mais bon, moi je lis sur ordi, donc la liseuse n’est pas obligatoire dans un premier temps.
Pour la pérennité, je ne me fais pas de soucis. Celles qui misent sur le tout gratuit ou presque vont effectivement disparaître très vite, mais celles qui misent sur le contenu, qui ont une ligne éditoriale bien fixée devrait pouvoir s’en sortir. Bref, comme les maisons traditionnelles je pense.
article très bien documenté
abonnée de publinet mais sans liseuse, je lis sur mon ordi… et j’apprécie
et félicitations pour l’architecture du site
un vrai régal ! mis en page par vous-même ?
Non, le design a été fait par Elegant Theme. Choisi justement parce qu’il me semblait clair. Je ne suis responsable que du contenu (et ça fait déjà pas mal de boulot ;))
Article super intéressant
Je vais noter les liens ^^ pour le jour où je me décide à investir dans la liseuse (pour le moment j’en vois trop peu en boutique et le prix est encore cher)
Avec la rentrée, il devrait y avoir plein de nouveaux modèles… et donc les modèles précédents qui seront certainement moins chers. Peut-être la bonne occasion ? 😉
Désolé pour le hors-sujet, mais comment on fait pour suivre #ebookfriday sur Twitter ? 🙁
Pas de problème 🙂 Si tu as un compte sur twitter, il te suffit de faire la recherche directement à partir de ton compte. Si tu n’as pas de compte, tu vas sur fr.twitter.com/ et tu verras un champ de recherche. Il te suffit de taper dedans ebookfriday et tu verras tous les twitts qui parlent de ce sujet. Et dès vendredi, tu verras donc les nouveaux ebook proposés. J’espère que c’est clair mes explications. Sinon, n’hésite pas à me demander 🙂
Je viens en fait de comprendre que ce n’était pas le nom d’un compte… C’est pour cela que je n’arrivais pas à le suivre; merci pour tes infos et ton article très complet; je vais parcourir ce weekend les liens que tu mentionnes 😉
Oh mais demain c’est vendredi… j’ai hâte de voir ce que va proposer #EbookFriday 🙂
hé oui, demain achat d’ebook en perspective 🙂 Bonne lecture !
Aie, pas de nouvelles d’ebookfriday ce vendredi à 19h12… 🙁 vous avez des nouvelles vous ?
Si ça vous intéresse : « Numeriklivres
: nous avons fait relâche pour cette semaine, on revient la semaine prochaine »
Argh… encore une semaine à devoir patienter 😉
Je me disais aussi. J’avais regardé en milieu de journée et je ne voyais rien passer non plus. J’imagine qu’effectivement, faire tout le travail de promotion pour le #ebookfriday, mais surtout pour les auteurs, les livres, et tout le reste, doit être épuisant ! Alors ce n’est qu’un repos pour revenir encore plus en forme la semaine prochaine 🙂 Merci en tout cas pour l’info !
Avec plaisir pour l’info ! Tu nous as informés sur cette initiative; alors ce n’est que juste retour des choses 😉
Bonjour,
Je tiens à vous présenter mon application de lecture de livre électronique sur Android : MultiReader : http://bsegonnes.free.fr/multireader/en_multireader.html
PARLE vos livres en Français, Anglais, Espagnol, Italien, Allemand, Hollandais, Finlandais, toutes les langues supportées par Android TTS Extended…
Formats supportés : pdf, doc, epub, texte, ppt, rtf.
Accès direct à des bibliothèques online.
**** TRES UTILE POUR REVISER LES COURS ****
Disponible sur Android Market et http://www.handango.com/catalog/ProductDetails.jsp?storeId=2218&deviceId=2073&platformId=80&productId=242990
Même si ton application est sympa, j’ai quand même quelques craintes quant au côté ‘humain’ de la voix sortant du Text-To-Speech. Entendre en voix synthétique la lecture d’un roman risque de faire perdre pas mal de charme et de magie au livre non ?
Encore une fois je n’ai rien contre ton application; juste contre ses ‘effets collatéraux’ 😉
Assez d’accord avec Centrino, j’ai un peu peur de la voix qui va sortir. Mais ça peut plaire à certains, je pense.
Pour acheter mes ebooks, j’aime bien aussi la librairie Immatériel : http://librairie.immateriel.fr. Elle regroupe notamment tous les ouvrages de tous les éditeurs dont tu parles. C’est une source assez complète je trouve. Et puis j’y laisse des critiques sur les ouvrages que j’ai lu, pour aider les autres dans leurs choix.
Sinon, je vois plein de gens ici qui lisent sur ordinateur : je ne sais pas comment vous faites. Faut dire aussi que je suis toute la journée sur ordi ! J’ai pour ma part une liseuse Sony. J’ai également un iPad, mais je ne m’en sers pas pour lire, c’est impossible pour moi.
Ah c’est vrai, oui, j’ai oublié Immatériel… Sinon, moi je lis beaucoup sur ordi, en attendant ma prochaine liseuse. Et comme justement, je passe ma journée déjà sur l’ordi, j’y suis habitué 🙂