Sur les ruines du monde - CollectifChacun pourra y trouver son compte d’aventure, de gourmandise (oui, oui, je vous assure) et de monde juste avant, pendant ou après cette fin du monde que nous semblons tous attendre!

La quatrième de couv :

Sur les ruines du monde, une anthologie composée de 10 histoires post-apocalyptiques, présente le travail d’auteurs actuels de la scène fantastique française. 10 décors, 10 ambiances, 10 fables terribles qui dépeignent la fin de notre civilisation. Entre poésie, violence et mystère, laissez-vous guider à travers les ruines des grandes cités et les paysages dévastés à la recherche de la réponse à une question : Que resterait-il de l’humanité sans la civilisation ?

Mon avis :

Comme à chaque fois que je me lance dans la lecture de quelque chose qui sort un peu de ce que j’aime lire en général, j’y vais avec prudence. Le fantastique, comme vous pouvez le constater si vous me suivez depuis un moment, n’est pas vraiment dans mes genres de prédilection. Mais comme on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…

Parce qu’avec ce recueil, c’est dès la première nouvelle que j’ai plongé tête la première. Pourtant, il n’y avait pas dans cette histoire quelque chose de particulièrement nouveau : Un homme enfermé, seul, attend qu’une lumière verte s’allume pour lui autoriser la sortie de sa cellule. Mais dans quel état sera le monde à ce moment-là? Est-ce qu’il existera d’ailleurs encore tel qu’il l’a connu? Et ceux qu’il aime? Seront-ils encore vivants?

Cela a déjà été traité. Et le sera encore certainement. Mais il y’a quelque chose dans l’écriture qui vous retient. Et qui vous emmène jusqu’au bout de l’histoire. Pour même vous surprendre tout à la fin.

Et c’est un peu la même chose pour chacune des dix nouvelles qui composent cet ebook: il y a toujours un petit détail pour surprendre, un pas de côté pour réveiller, une quête pour embarquer dans l’aventure. Certaines, bien évidemment, m’ont plus touchée que d’autres. Mais je pense que chacun pourra y trouver son compte d’aventures, de gourmandise (oui, oui, je vous assure) et de monde juste avant, pendant ou après cette fin du monde que nous semblons tous attendre.

Extrait :

Lire la première nouvelle en ligne.

Détails :

Auteur : Collectif
Editeur : House Made of Dawn
Date de parution : 16/06/2014

 

Merci à House Made of Dawn pour le SP de ce livre.

Cette chronique a déjà été lue 3533 fois.

%d blogueurs aiment cette page :