Tag – Dis moi, comment choisis-tu tes livres ?

Tag – Dis moi, comment choisis-tu tes livres ?

Taguée par L’or des chambres, il s’agit de répondre à cette seule et unique question : comment je choisis mes livres…

Depuis quelques temps maintenant, pour chaque article que je publie, je vous explique déjà d’où m’est venue l’envie de lire ce livre en particulier. Je vais donc juste vous expliquer généralement comme ça se passe.

Il y a bien longtemps

Il y a bien longtemps, c’est-à-dire au moins quatre ou cinq ans, j’écumais les librairies et je choisissais au feeling. A ce moment-là, je lisais surtout du policier, du thriller et autres romans noirs. Le résumé de l’histoire, la couverture et aussi l’auteur étaient des éléments importants pour mon choix. Avec aussi parfois, les conseils d’amis qui lisaient la même chose que moi.

Il y a moins longtemps

Et puis un jour, on a envie que la lecture nous apporte autre chose qu’une belle histoire. On a envie d’y voir une réflexion, de s’interroger, d’aller plus loin. Alors j’ai tout doucement délaissé le policier pour me tourner vers autre chose. Et je me suis abonnée à Lire. J’ai découvert de nouveaux auteurs, j’ai découvert de nouveau style, j’ai découvert de nouveaux pays. Et j’ai découvert les listes à lire. Tout doucement, le nombre de livres que je voulais lire un jour ou l’autre, commençait à s’allonger et impossible de tous les retenir. J’ai commencé à noter avec soin des titres de livre, des noms d’auteurs, des sorties prochaines, … Ce qui fait qu’aujourd’hui, j’ai toujours une bonne centaine d’idées au cas où je me retrouverais en panne de lecture.

Le choix se fait toujours sur le résumé du livre ou la couverture, mais aussi en fonction d’évènements qui me touchent ou sur la critique qu’a pu en faire un journaliste.

Il y a neuf mois

Et puis il y a neuf mois, j’ai ouvert cet espace. Avant ça, je n’avais jamais été sur les blogs littéraires. Quelle n’a donc pas été ma surprise quand j’ai découvert cet espace immense qui ne parle que de livres…

Aujourd’hui, il est presque vain pour moi d’essayer de choisir parmi tout ce que vous proposez tous les jours. Il y en a tellement, de tous les styles, de tous les pays, de toutes les époques que ça me donne le tournis parfois.

Le choix maintenant se fait plus par affinités littéraires. Si une personne qui semble avoir les mêmes affinités que moi recommande chaudement un livre, il y a de fortes chances pour qu’il finisse dans ma liste. A l’opposé, il y a les personnes qui ne lisent pas forcément la même chose que moi, mais qui arrivent à me donner quand même envie de rentrer dans un nouvel univers, de sortir un peu des sentiers que je connais.

Tout ça fait qu’aujourd’hui pour choisir mes livres il y a pleins de paramètres qui rentrent en compte : le résumé, le billet rédigé par l’une ou l’un d’entre vous et qui aura attiré mon attention, les partenariats, l’envie du moment de sortir ou non des sentiers que je connais, le nom de l’auteur, …

Voilà beaucoup d’explications pour une toute petite question. J’espère avoir répondu à la curiosité de L’or des chambres et j’aimerais bien que La Plume Dilettante, Flou, Delphine, Reka et **Fleur** répondent aussi à cette petite question.

Cette chronique a déjà été lue 1005 fois.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :