Siri Hustvedt m’avait habituée à une écriture différente, à des personnages et une intrigue plus recherchés. Beaucoup d’ennui avec ce livre, même s’il y a eu quelques passages intéressants.
Mais d’où t’es venue l’idée de lire ce livre ?
Il y avait eu Elégie pour un Américain et Tout ce que j’aimais, deux romans que j’avais beaucoup aimés. Alors lorsque Krol a proposé de me le prêter, je n’ai pas hésité. Merci à toi Krol !
La quatrième de couv :
Mon avis :
Il l’a dit. Boris, celui avec lequel Mia est mariée depuis plus de 30 ans, l’a décidé. Il a besoin d’une pause. La Pause est plus jeune, collègue de travail et française. Voilà à peu près tout ce que sait Mia. Mais l’idée de perdre son mari la plonge pour quelques jours dans le désarroi, au point de se retrouver à l’hôpital. Alors, dès qu’elle recouvre ses moyens, elle fuit New York, son mari et l’idée de la Pause en allant habiter dans une maison près de sa mère âgée.
Pour passer le temps, elle rend visite tous les jours à sa mère et ses amies qui vivent dans une maison de repos. Elle s’occupe également un peu des enfants et des histoires de couple de sa voisine. Poète, Mia animera aussi un atelier de poésie pour des adolescentes. Ce qui devait être une découverte de la poésie se transforme très vite en atelier d’apprentissage de la vie. Et puis, il y a aussi cette étrange correspondance avec un certain M. Personne. Mia ne s’ennuie certes pas, mais elle prend son temps pour réfléchir à ce qui a mené son couple à la Pause. Elle revient sur ces années de couple, ce qui lie les personnes au fur et à mesure des années. Comment les souvenirs se partagent, s’emmêlent, pour ne finalement devenir plus que des souvenirs de couple et non plus des souvenirs individuels.
Il y a dans ce livre de belles images du couple au long cours. Une réflexion intéressante sur les écueils que doivent traverser les hommes et les femmes qui vivent ensemble depuis de nombreuses années. Mais il y a aussi de longues digressions sur la psychologie des personnages, directement ou indirectement liés à cette histoire du couple. Trop d’introspection qui, pour moi, n’apporte pas grand-chose à l’histoire ou à la narration. Et que dire de ce M. Personne dont je n’ai pas du tout compris l’utilité dans le déroulement des faits. Au final, un livre qui m’a beaucoup ennuyée, même s’il y a eu quelques passages intéressants.
Extrait :
Un livre est une collaboration entre celui ou celle qui lit et ce qui est lu et, dans le meilleur des cas, cette rencontre est une histoire d’amour comme une autre.
Détails :
Auteur : Siri Hustvedt
Traducteur : Christine Le Bœuf
Editeur : Actes Sud
Date de parution : 04/05/2011
224 pages
Cette chronique a déjà été lue 21758 fois.
ton avis est assez proche de celui que j’ai lu de Delphine’s Books, et qui me fait donc hésiter à le lire, j’attendrai sans doute sa sortie en poche !
Je pense que tu ne seras pas en manque de livres d’ici là 😉
C’est moche car j’ai lu tout récemment le dernier Paul Auster, Invisible, et c’est non seulement du grand Auster, mais du grand art. Comme ça doit être dur d’être un couple d’écrivains.
Par contre, je n’avais pas tellement aimé Élégie pour un Américain, et je n’ai pas lu son essai sur sa nervosité. J’oublie le titre.
Mais bon, comme je ne peux pas me résoudre à ne plus aimé Hustvedt, comme sa traductrice est un génie et comme le livre est si beau, je vais l’acheter quand même! Et le lire 🙂
Alors bonne lecture. C’est toujours mieux de se faire son propre avis 🙂
J’ai entamé la lecture, mais l’ai délaissée pour quelques jours… Ce qui est rare dans mon cas. Je la reprendrai bientôt et on pourra en discuter. 🙂
D’accord. J’attends donc la fin du livre pour voir ce que tu en as pensé !
Bon bah, tant pis, tu n’as pas eu le même engouement que moi pour ce livre. Moi, j’ai aimé les digressions ! Il faut dire que ma lecture nocturne y a été pour beaucoup sûrement (cf mon billet)… J’avais aussi beaucoup aimé Tout ce que j’aimais.
Oui, j’avais vu que tu l’avais commencé (et presque fini) pendant une insomnie. En tout cas, tant pis pour moi pour ce livre. Ça arrive 🙂
Mince, j’ai l’impression qu’après un sans faute, ce roman commence à trouver des déçus…
La question est: peut-on trouver des avis unanimes pour TOUS les livres ?
Heureusement non !! se serait la mort des blogs 😉
personnellement j’aime les univers d’introspection. Aucun livre de Siri Hustvedt ne m’a jamais déçue et j’aime tout autant Paul Auster. Je trouve leurs littératures assez complémentaires.
Ah Paul Auster, j’aime beaucoup aussi et j’ai de retard sur ces derniers livres. Il va falloir que je rattrape ça !
Exactement ! Quelle tristesse si nous aimions toutes et tous la même chose !
De rien…. 😉
Flûte, je n’apprécie pas trop les disgressions qui n’apportent rien à l’histoire. Je le mets entre parenthèses pour le moment.
Pour la sortie en poche ?
Zut! J’ai quand-même envie de lire ce roman et je craque littéralement pour sa couverture.
Ah mais alors il ne faut plus hésiter. Tu me sembles très décidée 🙂
Oulà oulà, heureusement que je passe par ici. Le titre et la couverture du livre me plaisaient bien et je me disais « pourquoi pas ». Au final ce n’est pas du tout le genre de livre que je m’imaginai, la quatrième de couverture aura pour moi été bien trompeuse.
Je trouve la 4e de couv un peu trompeuse aussi… On a l’impression que Mia choisit, alors qu’elle subit. Mais tu devrait trouver des avis plus positifs que le mien qui te feront peut-être changer d’avis. Comme celui de Krol par exemple: http://krol-franca.over-blog.com/article-un-ete-sans-les-hommes-de-siri-hustvedt-80073255.html
Je n’y arrive pas. Je le dépose toutes les 5 pages, puis je veux m’endormir chaque fois que je le reprends.
Rien à faire je crois.
Je m’étais donné un nouveau mode de lire: je laisse tomber à la page 50 si je m’ennuie, parce que je lis par plaisir, pas pour me faire chier.
Mais voilà que je laisse tomber Siri à la page 30, décision prise.
Non, effectivement, dans ce cas, ça ne sert à rien. Rendez-vous au prochain Siri Hustvedt pour voir si on apprécie plus !
J’ai beaucoup aimé ce livre et je vais suivre cette auteure. On m’a déjà conseillé Tout ce que j’aimais.
Pour moi ce n’était pas son meilleur. Tout ce que j’aimais était vraiment au dessus…
malgré les digressions qui m’ont perturbée, j’ai fini et finalement apprécié ce livre. Mais joie et bonheur: en lisant ton billet comme bcp d’autres, je me dis que puisque c’était mon 1er roman de cet auteur et que vous êtes nombreux à chanter les louanges de « Tout ce que j’aimais », il me reste donc à le découvrir, ce roman plein de promesses!! 😉
http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2013/05/25/un-ete-sans-les-hommes-de-siri-hustvedt.html
Alors bonne lecture! Tu devrais donc encore plus aimer Tout ce que j’aimais 🙂