10 jours, 10 heures, 10 minutes - Colin ManierkaDes personnes qui disparaissent d’un endroit hermétiquement clos, du matériel qui régresse rapidement… Une fois commencé, vous ne pourrez pas le lâcher !

La quatrième de couv :

Que faire quand les deux colocataires qui vivaient avec vous dans un abri souterrain enfoui sous un monde en ruines disparaissent du jour au lendemain, laissant derrière eux un grondement sourd dans les murs ?
Taper vos mémoires sur l’ordinateur de bord… s’il ne se transforme pas lentement en machine à écrire.
Pour les amateurs de littérature originale et de suspense.


Mon avis :

Quand j’avais proposé à House made of dawn de se présenter ici, il m’avais offert de choisir un livre parmi leur collection. Le résumé de celui-ci m’avait tout de suite intrigué !

Un endroit hermétiquement fermé, sous terre, semble-t-il, avec trois personnes à l’intérieur, deux hommes, une femme. Un programme immuable: une lumière qui s’allume, depuis deux ans, tous les jours le matin, un ordinateur central pour gérer cet espace, de la nourriture qui arrive on ne sait d’où, une salle de détente avec des vieux films, des rapports réguliers à envoyer à la surface et des données atmosphériques, biologiques et géologiques venant de l’extérieur…

Trois personnes, un ordinateur pour tout gérer et, un matin, plus qu’un bourdonnement, le noir et notre narrateur. Les deux deux autres ont disparu. Et l’ordinateur n’émet plus aucune donnée. Pire même, il semble que l’interface et l’ordinateur lui-même régressent au fur et à mesure du temps… Pour ne pas devenir fou, le narrateur va se lancer dans un journal de bord afin de nous narrer ses mésaventures.

Et une fois qu’on a commencé, on arrive difficilement à lâcher ce livre. Tout se déroule très vite, avec un abri qui régresse rapidement, suivant ainsi les pas de l’ordinateur. Au fur et à mesure, on va en apprendre un peu plus sur ce qui s’est passé « à la surface » pour en arriver à enfermer trois personnes sous terre. Et ce qu’on attend, de manière plus ou moins implicite, de ces trois explorateurs…

Et les disparus? Je vous laisse découvrir ce qu’ils sont devenus…

Détails :

Auteur : Colin Manierka
Editeur : House Made Of Dawn
Date de parution : 2013

Cette chronique a déjà été lue 27617 fois.

%d blogueurs aiment cette page :