Cactus Orchidée – Emma Casanove

Cactus Orchidée – Emma Casanove

Cactus Orchidée - Emma CasanoveUn premier roman avec quelques défauts, mais avec aussi deux personnages principaux attachants et une histoire d’amitié très forte.

Mais d’où t’es venue l’idée de lire ce livre ?

Emma m’a proposé sur Twitter de découvrir son livre. Après avoir lu les extraits, j’ai accepté.

La quatrième de couv :

« Ils entament un jeu qui n’en est pas vraiment un, un jeu qui leur est propre. Il lance une idée, elle y ajoute un élément, auquel il réagit à son tour. Ils jonglent avec leurs émotions, leurs ressentis, leurs rêves.

Ils font à deux ce qu’ils ont jusque là toujours fait seuls : ils tissent de mot en mot, de maux en maux, la toile complexe de leurs multiples et interminables pensées. »

Mon avis :

Elle avait beaucoup de choses pour me plaire cette Zoé. Quelque part, elle me ressemble un peu : secrète, toujours donner le meilleur de soi-même quand on s’est engagé, cacher ses faiblesses, ses failles… Elle est tellement humaine cette Zoé que j’en attendais beaucoup. Et forcément, dans ces cas-là, on est plus facilement déçu.

La trame se déroule autour de Zoé, responsable dans une université qui entre en période de grève, et Thomas, un élève qui va tenir une grande place dans sa vie. C’est une histoire d’amitié très forte, très douloureuse aussi. On se trouve à un tournant de la vie de Thomas, qui va se découvrir et s’ouvrir au monde. Mais aussi à un tournant pour Zoé qui court de soirées professionnelles, en soirées jusque tard dans la nuit avec Thomas, en oubliant son mari et ses deux enfants.

Il y a plusieurs points qui m’ont gênée dans cette histoire, même si j’en ai aimé la trame de fond. La temporalité pour commencer. Il y a peu d’indications à ce sujet et parfois j’ai eu l’impression d’être un peu perdue dans cette année scolaire qui n’était pas clairement définie. On a aussi des redondances sur le caractère des personnages. L’auteur appuie ainsi de nombreuses fois sur la solitude de l’un ou le manque de temps perpétuel de l’autre. Donnant l’impression d’avoir des personnages très auto-centrés alors qu’ils sont censés être ouverts aux autres. Le troisième point gênant est l’apparition d’histoires satellites qui diluent un peu l’intrigue principal. J’ai trouvé que l’apparition, très brève, notamment de certains personnages n’apportait pas grand-chose à l’intrigue.

Enfin, pour moi il manquait une conclusion à l’histoire de Zoé. Je l’ai dit, on se trouve à un tournant de la vie des deux personnages. Pour Thomas, on aura un épilogue, la problématique de base à été réglée. Pour Zoé par contre, on reste dans un flou qui ne règle rien et qui laisse un peu sur sa faim.

Il s’agit d’un premier roman. Il y a des défauts bien sûr mais, malgré ça, je me suis attachée aux personnages principaux. C’est pour cela que j’aurais aimé connaître le choix de Zoé pour la suite de sa vie et la découvrir peut-être un peu plus apaisée…

Extraits :

Découvrez le début du roman et des extraits sur le site d’Emma Casanove.

Détails :

Auteur : Emma Casanove
Éditeur : Chloé des Lys
Date de parution : 2012
204 pages

Cette chronique a déjà été lue 1959 fois.

2 réactions au sujet de « Cactus Orchidée – Emma Casanove »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :