Edition numérique – 292 Contents

Téléchargez en tant qu'e-book

Après les textes numériques pour les 5-10 ans, aujourd’hui on découvre une maison qui propose des textes de Fantasy et de SF, entre autres. Des épisodes gratuits à découvrir pour se mettre en appétit !

Pouvez-vous présenter votre maison d’édition ?

Bonjour Tulisquoi :) Merci de nous donner l’occasion de nous présenter à vos lecteurs et lectrices.

292 Contents est une jeune maison d’édition et de création d’œuvres de fiction originales qui sont spécifiquement conçues pour être consultées sur des supports numériques tels que les tablettes et les smartphones bien sûr, mais aussi les ordinateurs plus traditionnels, les téléviseurs, etc.

Plus généralement, 292 s’est donné pour mission de faire émerger le livre du 3e millénaire : nous mettons au point des principes de production adaptés au numérique et concevons, réalisons et commercialisons des contenus de qualité pour les supports numériques. Nous nous considérons comme une start-up dans le milieu de l’édition littéraire.

Pourquoi avoir choisi de publier uniquement en numérique et qu’est-ce que cela vous apporte ou vous permet d’apporter aux lecteurs ?

Nous avons choisi de publier en numérique car nous sommes face à une nouvelle génération de lecteurs qui mettent les livres en concurrence avec de nombreux autres médias. Aujourd’hui les livres, les films, la musique et facebook cherchent tous à surprendre le public avec ce qu’il attend, en lui offrant des histoires adaptées, dans des formats et à des prix qui lui conviennent.

L’Homme a toujours aimé qu’on lui raconte des histoires. Les grottes de Lascaux ou le dernier Harry Potter, c’est le même métier. C’est juste une question d’équilibre et d’adaptation.

Le livre papier ne correspond plus aux exigences de la société numérique, notamment en termes de mobilité et de multimédia. Au sein de 292, nous pensons par exemple qu’un livre devrait pouvoir disposer de sa bande originale synchronisée ou qu’un livre long format devrait pouvoir être publié en série dans des formats relativement courts, accessibles depuis n’importe où sans temps de téléchargement. Le livre papier ne permet pas de répondre à ce genre d’ambitions.

Il est peut-être opportun de repréciser ici ce qui fait la spécificité immuable d’un livre par rapport aux autres médias : c’est cette relation personnelle que chacun a au livre en tant que lecteur, qui fait qu’on ne lit pas tous un livre à la même vitesse et qu’on peut rêver 5 minutes avec le livre sur les genoux avant de le reprendre. En publiant en numérique, nos histoires font le lien entre la chose écrite et les attentes modernes des lecteurs. Mais il ne s’agit pas de faire des films.

Est-ce que le fait de publier en numérique change quelque chose dans votre façon de choisir les prochains auteurs à publier ?

Certainement. Nous pensons que la lecture d’ouvrages qui ont été transposés du papier vers le numérique n’est qu’une transition vers la lecture d’ouvrages conçus spécifiquement pour le numérique. Cela a des conséquences pour les auteurs qui doivent démontrer de nouveaux talents par rapport aux auteurs papier, particulièrement en matière de création multidisciplinaire.

C’est un des aspects saillants de 292 Contents : nous ne publions pas le travail d’auteurs individuels mais le travail d’équipes que nous constituons. Nous demandons à nos collaborateurs de faire preuve de passion et de talent, bien sûr, mais nous nous intéressons surtout à leur ouverture d’esprit et à leur capacité d’adaptation, ils doivent savoir travailler en équipe. Nous ne considérons pas la création comme un hobby et notre processus de sélection de talents ressemble beaucoup à du recrutement en entreprise, mais nous ne regardons pas les notes du bac :)

Quels sont vos projets pour les prochains mois ?

Nous sommes particulièrement concentrés sur notre nouvelle plateforme de publication qui sera vraisemblablement disponible au cours du 1er trimestre 2012. Nous avons suivi quelques fausses pistes ces 6 derniers mois mais le résultat sera au rendez-vous : désormais nos livres seront consultables sur tous les appareils disposant d’une connexion et d’un navigateur internet, tout en conservant notre indépendance vis-à-vis des écosystèmes Apple, Google, Amazon et consorts.

Un de nos principes de base est que les lecteurs ne doivent payer qu’une seule fois pour accéder à nos contenus, sur tous les supports numériques existants et à venir, et notamment celui dont ils disposent déjà. Cet engagement sera respecté aussi longtemps que nous existerons, merci 292 ! :)

Nous sommes également rentrés dans la production de 24 nouveaux épisodes de notre collection orientée Fantasy/SF intitulée Civilized. Pour le moment, nous ne disposons pas de suffisamment de ressources disponibles pour produire en parallèle d’autres collections dans d’autres genres et pour d’autres catégories de lecteurs (fiction sociale, romance, satire, fiction historique…), mais nos cartons sont pleins de projets.

Vous dites, sur votre site, que « le livre numérique reste à inventer ». Comment voyez-vous ce développement ?

Les livres numériques sont pour l’instant, dans leur immense majorité, des livres écrits pour le papier publiés dans un format numérique.

Le véritable livre numérique ne ressemblera pas à ça. Les attentes du public ont changé et pour y répondre de nouveaux modes de création doivent voir le jour et amener de nouveaux genres ou de nouveaux types de livres.

Par exemple historiquement, en occident, les contenus dominants ont évolué au fur et à mesure des technologies : le codex a permis l’essor de la Chrétienté au détriment des sagesses naturelles et des philosophies antiques, l’imprimé a permis l’essor de la science et de la narration, etc.

Aujourd’hui, alors que le numérique chasse l’imprimé de masse, de nouveaux types de contenus vont inévitablement voir le jour. Ce sont les lecteurs qui sanctionneront ce qui méritent d’être consacrés, et ils ne sont pas tendres. Il faut constamment innover et proposer les résultats auxquels nous croyons le plus.

Par exemple, dans la demi-douzaine de collections que 292 Contents a développé, chacune a son propre mix multimédia, sa propre fréquence de parution, une intégration sociale spécifique, etc.

Deux choses sont cependant acquises : quand les technologies changent, de nouveaux contenus dominants apparaissent, et quand de nouveaux contenus dominants apparaissent les chaînes de valeurs préexistantes tombent en désuétude. Aujourd’hui, nous affirmons que le modèle auteur/éditeur/public de masse a perdu sa pertinence économique, tout comme le modèle érudit/imprimeur/public spécialiste a perdu la sienne en son temps.

La chaîne de valeur du livre à l’heure du numérique est à inventer, et nous nous y employons.

Un texte en particulier à nous recommander pour découvrir votre maison d’édition ?

Bien sûr. Vous pouvez consulter gratuitement le premier épisode de notre saga Fantasy/SF Civilized sur le site de la collection www.civilized.fr. Il vous suffit de vous enregistrer pour avoir accès de façon illimitée au premier épisode qui constitue une grosse 1/2h d’expérience de lecture.

Il s’agit d’une publication au format Flash pour faire la preuve du concept. Nous avons depuis entrepris les développements technologiques qui nous permettront d’améliorer significativement l’expérience utilisateur et de proposer quelques surprises… Cette réédition sera disponible au premier trimestre 2012, sans frais supplémentaires pour ceux qui ont déjà acheté ces épisodes.

Pour une vision plus long terme du futur du livre numérique nous vous conseillons plutôt de lire Shadow Puppets, une courte nouvelle d’une dizaine de minutes d’expérience de lecture, gratuite elle aussi. Dans celle-ci, le concept de page a disparu… et la narration est enfin libérée !

Même s’il n’a fallu que 3 semaines à un rédacteur, un musicien et un graphiste pour réaliser cette nouvelle, nous ne sommes pas encore en mesure de systématiser la production de ce genre de livre de façon rentable. Bientôt peut-être… :)

Détails :

Le site web : www.292contents.com
Twitter : @292Contents

 

Merci à Romain Mobillion d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Téléchargez en tant qu'e-book

Cette chronique a déjà été lue 741 fois.

 

Ca peut aussi vous intéresser :

2 Comments

  1. Merci pour ces interviews !!

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>