Déborah fait partie de mes anciennes collègues. Mais a rejoint le club des amies maintenant. Alors avant de quitter définitivement mon ancien travail, et comme elle garde en otage pas mal de mes livres, je l’ai soumise à mon petit questionnaire habituel.
Tu lis quoi Déborah ?
Je lis (eh oui encore!) Les Mille et Une Vies de Billy Milligan de Daniel Keyes (mais je suis presque au bout!)
Mais d’où t’es venue l’idée de lire ce livre ?
Eh bien c’est Tu Lis Quoi qui m’a prêté ce livre ! J’ai eu du mal à être prise dans l’histoire jusqu’à ce que je relise l’édito, vérifie sur internet et me rende compte qu’en fait l’histoire de ce mec aux 24 personnalités bien distinctes (et qui a accessoirement violé quelques femmes au passage) est une histoire vraie ! Du coup, c’est très intéressant d’analyser cette psychologie et de voir quelles ressources l’esprit humain est capable de dénicher pour se protéger… jusqu’à se scinder en différentes personnes… c’est un peu flippant aussi !
Ton livre précédent ?
Je crois que le dernier, si je ne me trompe pas, c’était Les fourmis de Bernard Werber.
Trois livres à emmener sur une île déserte ou les trois livres préférés
Tu es bien placée pour savoir que quand on dévore des livres depuis qu’on a 6 ans, il est difficile de faire un choix… En plus il faudrait préciser le contexte, une île déserte par choix ? pour une durée déterminée ? ou un naufrage avec aucun espoir d’être retrouvée ? (tu te doutais bien que ça n’allait pas être simple avec moi…) Parce que dans ce dernier cas, quels que soient mes 3 livres préférés il serait plus judicieux d’emmener « comment reconnaître et cuisiner les plantes comestibles », « comment se soigner par les plantes » et « comment éloigner/tuer les insectes avec des plantes » ! Bon ok je me plie aux règles: j’emporterais les 7 tomes d’Harry Potter (ça ne compte que pour un seul livre bien sûr), Les liaisons dangereuses de Laclos et… il y a sûrement beaucoup de livres que j’ai adorés mais comme je n’ai ni mémoire ni ma bibliothèque sous la main peut-être Au-delà du mal de Shane Stevens parce que c’est un des meilleurs romans du genre que j’aie lus.
Mais bon, savoir qu’il y a des millions de livres qui m’attendent, et autant de plaisir en perspective, c’est une sensation nécessaire, très agréable et qui me rassure alors là avec 3 livres pour l’éternité, aussi bien soient-ils, ce serait la panique totale !
Corne ou marque-ta-page ?
Marque-page ! C’est un sacrilège de corner les livres pour moi, les livres sont des objets sacrés !
J’ai des tonnes de beaux marque-pages… mais comme je ne veux pas les abîmer ou les perdre je me retrouve souvent avec les moches marque-pages Relay de la gare…
Plutôt lecture papier ou numérique ?
J’ai un kindle, c’est très pratique pour le train ou en voyage, léger et ça permet de ne jamais risquer la panne de livres.
Mais je reste une inconditionnelle du livre papier, du bel objet (sacré!), du toucher et surtout de l’odeur de l’encre, du papier… chaque fois que j’ouvre un livre je fourre mon nez dedans, c’est compulsif… (j’essaie de me retenir en public).
Quelque chose à ajouter ?
Est-ce que c’est ton plus long Tu Lis Quoi ? 😉
Ah, et j’aime VRAIMENT Zola, c’est pas pour la frime, je suis très éclectique Madame.
Hé non Déborah, ceci n’est pas mon plus long Et toi, tu lis quoi?. La palme pour l’instant revient à l’ami G@rp, pour qui j’avais même dû pousser un peu les meubles pour tout faire rentrer. Mais assurément tu détiens la palme de la plus prévoyante avec tes livres sur les plantes comestibles 🙂
Bonne journée à tous et bonnes lectures !
Cette chronique a déjà été lue 9243 fois.
Et dire qu’on croit connaitre les gens avec qui on travaille… :-)))
Mais qu’as-tu donc découvert que tu ne savais déjà concernant Deborah? 😉
Mais oui dis donc, qu’as-tu découvert ?! Tu croyais que je ne savais pas lire ? 😉