Voici le retour des Et toi, tu lis quoi ? ! Pour recommencer, je suis allée à la rencontre virtuelle de Gaëlle. J’avais découvert son blog En aparté il y a presque un an, lors de l’un de ses En aparté a repéré pour vous, où elle mettait mon blog dans la liste de ses découvertes. Depuis lors, je suis régulièrement ses articles qui traitent de la conciliation vie privée / vie professionnelle et des valeurs du travail. Et pour moi qui suis salariée temps plein, freelance les soirs et week-end et blogueuse aussi souvent que je peux, forcément, ces sujets me parlent !

Alors pour recommencer cette série, j’avais envie qu’elle nous parle un peu plus de ses lectures. La parole donc à Gaëlle !

Tu lis quoi Gaëlle ?

Je viens de finir Le confident d’Hélène Grémillon, un roman psychologique sur les secrets de famille, les relations d’un couple, les non-dits, la passion, la jalousie. Des sujets souvent traités mais inépuisables !

Mais d’où t’es venue l’idée de lire ce livre Gaëlle ?

J’avais lu quelques bonnes critiques de ce livre dans des magazines. Puis une amie, avec qui je partage les mêmes goûts littéraires, m’a dit qu’elle l’avait aimé. Cela a déclenché l’acte d’achat !

En règle générale, je choisis mes livres selon les critiques lues dans les magazines ou sur certains blogs littéraires, sans oublier les conseils de quelques personnes proches en qui je fais confiance. Enfin, pour certains auteurs que j’aime bien, j’achète systématiquement leur dernier livre. C’est le cas, par exemple, de Philippe Claudel, Olivier Adam, Fred Vargas, Philippe Besson, Jonathan Coe, Emmanuel Carrère, Laurent Gaudé, Michel Houellebecq, Claudie Gallay, Philippe Roth, et tellement d’autres encore, etc. (oui, je sais, mon budget « livres » est TRES conséquent… !)

Ton livre précédent ?

J’ai lu La fortune de Sila de Fabrice Humbert que j’ai beaucoup aimé. Il a reçu le grand prix RTL Lire 2011. Il se trouve qu’il y a de nombreuses années (!), j’ai eu la chance de faire au stage au sein de ce magazine. Donc un peu par sentimentalité, mais aussi parce qu’en règle générale j’apprécie leurs choix, je l’ai acheté. Et je n’ai eu aucun regret.

Mais pour être honnête, entre ces deux romans, il y a eu quatre romans policiers (un genre que j’affectionne tout particulièrement) : La maison d’à côté de Lisa Gardner, La confession de John Grisham, Le jour où tu dois mourir de Marc Charuel et le dernier Connelly, Les neuf dragons.

Trois livres à emmener sur une île déserte ou les trois livres préférés

Ouh là là ! Comme je suis vraiment accro aux livres, je prendrais trois intégrales d’auteurs que j’aime particulièrement ! Peut-être celle de Dostoïevski, de Mario Vargas Llosa et de Paul Auster (trois nationalités comme cela !). – Mais je suis sûre qu’à l’instant où je vais t’envoyer mes réponses, je vais penser à d’autres auteurs… En revanche, j’ai beaucoup de mal à te citer des livres précis. Sauf peut-être Belle du seigneur d’Albert Cohen et Le Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas (un livre qui m’a énormément marquée lorsque j’étais jeune).

Et puis, en catimini, je demanderais à Actes Sud de me faire relier exceptionnellement en un tome l’intégralité de sa collection Actes Noir. Les couvertures sont magnifiques et en général, les auteurs sont très bons.
(Quoi, je n’ai pas bien répondu à la question ? ;)).

Corne ou marque-ta-page ?

Je n’aime pas « abîmer » les livres, même les livres de poche. Alors, je réponds marque-page ! En revanche, même si j’ai quelques beaux marques-pages, comme je les sème partout, j’utilise tout ce qui me tombe sous la main : carte de visite, carte postale, liste de courses, etc.

Plutôt livre papier ou livre numérique ?

Sans hésitation livre papier ! J’aime passionnément l’objet « livre ». J’ai besoin de le toucher, de le sentir, de tourner les pages, de pouvoir l’emmener partout… Je n’imagine pas une seconde passer au livre numérique… Et puis, j’aime tellement flâner dans les librairies, feuilleter les livres…

Quelque chose à ajouter ?

Merci d’avoir pensé à moi pour cette rubrique ! Cela me fait plaisir de parler des livres, une vraie passion chez moi. Je suis comme toi une lectrice compulsive…Et bravo pour ton blog sur lequel je pioche des idées de lecture ! Je suis impressionnée par ta régularité et la variété de tes lectures. J’ai hésité à ouvrir moi-même un blog littéraire mais autant j’adore lire autant je ne suis pas très douée pour en parler et faire des critiques qui n’en disent ni trop ni trop peu…

 

Non, non, je n’ai pas payé Gaëlle pour qu’elle dise du bien de mon blog 😉 D’ailleurs, mes conseils ne lui conviennent pas toujours, vu qu’elle n’a pas aimé Mendiants et orgueilleux que j’avais beaucoup aimé pour ma part. Mais les différences dans les avis font aussi la richesse des blogs !

Si vous aussi vous êtes intéressés par la conciliation vie privée / vide pro, je ne peux que vous conseillez de découvrir son blog En aparté ! Et encore merci à toi Gaëlle pour avoir inauguré cette nouvelle saison et avoir instauré la triche pour répondre aux questions 😉 !

Cette chronique a déjà été lue 2306 fois.

%d blogueurs aiment cette page :