Je me baladais dans mon quartier à Metz quand je tombe sur Myriam, un livre à la main. Le sourire, des yeux qui pétillent, je lui explique en deux mots le Et toi, tu lis quoi ? et sans aucune hésitation, elle accepte de se prêter au jeu.

Tu lis quoi Myriam ?

Myriam à ce moment-là lit Le rituel de l’ombre de Eric Giacometti et Jacques Ravenne. Elle m’explique qu’il s’agit d’une enquête sur les francs-maçons et qu’en ce moment, ça la passionne.

Mais d’où t’es venue l’idée de lire ce livre Myriam ?

Forcément, avant ça Myriam a lu Le symbole perdu de Dan Brown qui portait déjà sur les francs-maçons. Alors elle avait envie d’en savoir plus encore. Et sinon, le livre avant Dan Brown, c’était Fragments d’une femme perdue, de Patrick Poivre d’Arvor. Qu’elle n’a pas aimé. Mais c’est une amie qui lui avait prêté, donc elle l’a lu quand même pour se faire son propre avis.

Ton livre précédent ?

Myriam aime parler de ses lectures, donc elle a déjà répondu à tout ça avec juste ma question précédente.

Trois livres à emmener sur une ile déserte ou les trois livres préférés

Myriam a des goûts assez éclectiques. Elle me cite donc Le magasin des suicides de Jean Teulé (excellent comme livre si vous ne l’avez pas encore lu !), Jamais sans ma fille, roman autobiographique de Betty Mahmoody, Piège nuptial ou Cul de sac, selon les traductions, de Douglas Kennedy (sympa aussi comme livre).

Et pour finir un livre qu’elle aimerait bien retrouver mais qui est visiblement épuisé. Je lance donc un appel, si quelqu’un passe par là et reconnait le livre, envoyez-moi un message et je ferai suivre à Myriam. Elle ne se souvient pas du titre ni de l’auteur, mais il s’agit d’un ouvrage qui traite de l’histoire d’une infirmière pendant la guerre de 14-18 et qui se déroulait dans la gare de Metz. Très spécifique donc comme ouvrage. Mais Myriam aime beaucoup tous les romans historiques.

Et voilà comment on passe de trois livres préférés à quatre. Quand deux passionnées de lectures se rencontrent, c’est dur de mettre des limites…

Corne ou marque-ta-page ?

Marque-ta-page encore une fois. (Et oui Reka, j’en profite de nouveau pour lui laisser le marque-ta-page Tulisquoi )

Comment tu choisis tes livres Myriam ?

Elle y va un peu au feeling, en fonction du titre, de la quatrième de couverture, de l’avis de ses amis, …

On papote encore un peu, elle accepte que je la prenne en photo, mais il faut qu’elle retourne travailler, alors je la laisse et clos cet échange encore une fois bien sympathique ! Encore merci Myriam !

Dans les questions-réponses ci-dessous, je dis « tu », mais comme je suis quelqu’un de très polie, je dis « vous » quand même aux personnes que je ne connais pas. Le texte est reproduit selon les notes que je prenais en même temps et selon mes souvenirs. Je m’excuse d’avance si j’ai omis des détails ou si je ne respecte pas tout à fait ce que vous vouliez dire. Vous pouvez, bien sûr, réagir dans les commentaires pour continuer la discussion !

Cette chronique a déjà été lue 5533 fois.

%d blogueurs aiment cette page :