Le Saut du requin - Romain MonneryOn s’y retrouve un peu tous dans l’histoire de ce couple. Très bon moment de lecture, avec quelques bons fous rire !

La quatrième de couv :

Toutes les histoires d’amour sont des questions sans réponse : où commence l’indifférence ? CDD ou CDI ? Comment se dire adieu ? Quel rapport entre le yéti et le point G ? Est-ce que ronfler, c’est tromper ? Deux garçons, une fille, combien de possibilités ?Sur fond d’Internet et de chansons populaires, Le Saut du requin explore le fonctionnement d’un couple moderne perdu entre non-dits et pas chassés. Bref, ceci n’est pas une comédie romantique, mais ça y ressemble.

Mon avis :

Ils ont la trentaine et cherchent l’amour. Mais pas tout à fait pour les mêmes raisons. Sur adopteunmec.com, Méline recherche l’Amour, le vrai, l’unique! Pas tout à fait belle, pas vraiment intéressante, elle a pour modèle Bridget Jones et rêve du prince charmant. Ziggy, lui, est un mégalomane. il se dit artiste, mais à part quelques phrases balancées sur un blog, il ne fait rien de ses journées. Intello, il préfère « les filles molles, les quelconques, les faire-valoir». Les autres demandent bien trop d’attention… et risqueraient surtout de lui faire de l’ombre!

Quand ils se rencontrent, au supermarché (une idée à lui), elle tombe sous le charme de cet homme un peu à part et qui semble tellement mystérieux. Mais près d’un an après leur rencontre, Méline commence à se poser des questions. Elle sait bien qu’elle ne doit pas s’attacher à lui (les règles ont été très claires dès le départ), mais un an, ça commence à compter, et elle voudrait enfin savoir ce qu’elle représente pour cet homme qui ne lui accorde que quelques heures par week-end…

Les deux protagonistes sont caricaturaux à souhait. Mais l’auteur arrive, sur fond d’humour, à dresser le portrait d’une génération qui ne veut plus s’engager. Il nous parle du couple, à deux, à trois, avec engagement ou non. Ce couple qui est devenu un produit de consommation comme un autre. Il est aussi question d’amitié, de trahison, de mensonge. C’est drôle et un peu triste en même temps. Finalement, on s’y retrouve un peu tous dans l’histoire de ce couple. Très bon moment de lecture, avec quelques bons fous rire !

Extrait :

Un extrait est disponible dans l’extrait du mardi.

Détails :

Auteur : Romain Monnery
Editeur : Au Diable Vauvert
Date de parution : 01/2013
264 pages

Cette chronique a déjà été lue 6951 fois.

%d blogueurs aiment cette page :