Vous voulez faire le tour du monde en catamaran ? Découvrez l’aventure vécue par Nathalie et Bruno !

Mais d’où t’es venue l’idée de lire ce livre ?

Proposé par la maison d’édition. A qui je présente toutes mes excuses pour cet énorme retard.

La quatrième de couv :

Ce livre est le récit illustré du voyage autour du monde de THETYS, première partie, première année.
Quand deux marins débutants décident de voyager, c’est pour le partager, à travers leurs mots et leur vision.

Entre mars 2008 et avril 2009, ils nous emmènent de Marseille à Panama, en passant par les Canaries, une traversée de l’Atlantique, quelques mois de croisières dans les îles de la côte vénézuélienne, une escapade au Pérou, une escale aux San Blas, pour finalement traverser le mythique canal de Panama, fin de cette première partie.

A bord de THETYS, catamaran à voile, Nathalie utilise sa plume gaie et décalée pendant que Bruno exerce son œil éclairé de photographe. Quand la planchiste du bord décide de narrer leurs aventures quotidiennes, découvertes, rencontres, impressions, elles sont impeccablement soulignées par les images emmagasinées par le pêcheur du bord.

Mon avis :

La période des vacances approche. Vous allez peut-être partir à la mer, à la montagne, en France ou à l’étranger. Mais est-ce que l’un d’entre vous a déjà pensé à la possibilité de tout laisser en plan et partir faire le tour du monde en catamaran ? Je suis persuadée qu’il y en a quelques-uns quand même, non ?

Alors avant de se lancer, ou alors pour voyager par procuration, pourquoi ne pas commencer par plonger dans ce livre. A mi-chemin entre récit de voyage et le livre de photos, il vous donnera un aperçu des problèmes que l’on peut rencontrer dans ce genre de périple ou des rencontres que l’on peut faire. De Marseille à Panama, ce début de tour du monde est agrémenté de recettes ou de détails un peu plus techniques sur les bateaux. A prendre en considération si vous voulez vous lancer !

De mon côté, il m’aura manqué un petit quelque chose. Les textes sont un peu trop brefs pour réellement voyager. J’aurais aimé avoir plus de détails sur la vie à bord. Comment on gère ces périodes à deux, seuls au milieu de la mer. Aller plus en profondeur dans la découverte des différentes escales… Ça reste ce qu’on appelle un beau livre, de ceux qu’on laisse sur une table, qu’on ouvre pour piocher un moment de rêve… avant de partir également ?

Extraits :

Découvrir des photos et recettes sur le site du tour du monde.

Détails :

Auteur : Nathalie Chateau
Editeur : Tamata Editions
Date de parution : 2011
224 pages

Cette chronique a déjà été lue 3845 fois.

%d blogueurs aiment cette page :