Découvrez la vie d’un journal et les dessous des salles de rédaction. Tom Rachman nous déroule l’histoire d’un titre sur plus d’un demi siècle !
Mais d’où t’es venue l’idée de lire ce livre ?
Choisis totalement au hasard, chez le bouquiniste.
La quatrième de couv :
Ils sont pathétiques, ils sont incompétents, ils sont harcelés par le destin – bref, ils sont irrésistibles. Ces éternels abonnés à l’infortune ont tous en commun de graviter autour d’un anonyme et farfelu journal international basé à Rome.
Sous la houlette du très incapable directeur de la publication Oliver Ott, petit-fils de l’énigmatique fondateur du quotidien, il y a entre autres Lloyd Burko, vieux correspondant à Paris, au bout du rouleau et prêt à tout pour vendre un article ; Arthur Gopal, le préposé aux nécrologies et aux mots croisés, frappé par une tragédie familiale qui va donner un ironique coup d’accélérateur à sa carrière ; Winston Cheung, pigiste débutant au Caire, vampirisé par un reporter sans foi ni loi ; Ruby Zaga, la vieille fille persuadée (à raison) d’être la paria de la rédaction ; ou encore Ornella de Monterrecchi, lectrice un peu trop scrupuleuse à qui sa fidélité exhaustive a coûté vingt ans de retard sur l’actualité…
Roman choral magistralement orchestré, Les Imperfectionnistes raconte, en onze histoires croisées, les mésaventures hilarantes de ces « chiens écrasés » de l’existence, dressant au passage, avec une acuité redoutable, la fresque d’un demi-siècle dans les coulisses de l’univers médiatique, de son âge d’or à son crépuscule.
Mon avis :
Vous avez toujours rêvé de savoir comment ça se passe dans une salle de rédaction ? Les imperfectionnistes pourra vous en donner un bon aperçu. C’est en 1953 que Cyrus Ott décide de lancer à Rome un journal de langue anglaise qu’il décide de distribuer dans le monde entier. Pourquoi cet Américain veut se lancer de Rome ? Ça, c’est une petite partie de l’histoire. Mais que je ne vous le révélerai pas ; il faut laisser un peu de mystère quand même. Mais toujours est-il que contre toute attente, cela fonctionne. Tous les journalistes veulent travailler pour lui et son journal se vend partout.
A travers les histoires et les points de vue des rédacteurs en chef, de la secrétaire de rédaction, des journalistes, des pigistes, du correcteur ou même de certains lecteurs, Tom Rachman nous déroule l’histoire du journal, de son fondateur, mais aussi de ceux qui vont, au fur et à mesure, reprendre ce titre, l’histoire courant de 1953 à 2007. Tour à tour chacun des protagonistes prend la parole et nous parle aussi bien de sa vie que de son rôle au sien de la rédaction. Le tout est entrecoupé de l’histoire du journal en lui-même.
Bien loin de l’image sérieuse, intègre et réfléchie du journaliste, Tom Rachman nous livre des portraits plus humains de ceux qui font l’actualité. La recherche de la vérité ou du scoop est parfois bien loin quand cela rentre en conflit avec des intérêts plus personnels. Les personnages sont attachants, l’histoire bien équilibrée entre les portraits des différents protagonistes et l’histoire du journal et, même si on verse parfois un peu dans la caricature, il y a assez de rebondissements et de péripéties pour nous faire tourner les pages rapidement. Pas inoubliable, mais un bon moment de lecture.
Détails :
Auteur : Tom Rachman
Traducteur : Pierre Demarty
Editeur : Grasset
Date de parution : 02/2011
400 pages
Cette chronique a déjà été lue 9508 fois.
Voilà un sujet intéressant.
Oui, c’est pas mal fait en plus.
Merci pour cette critique! En tant que journaliste, ce livre pourrait me plaire, je verrai si je peux l’acheter à l’occasion ;o)
Moi je suis correctrice, alors j’ai hâte de voir l’avis d’une journaliste sur ces personnages 😉 Si tu veux, je vais certainement le faire voyager.
Oh ce serait super! ;o)
J’habite en Angleterre, j’espère que ce n’est pas un problème…
Non, pas de soucis pour moi. Tant que tu acceptes ensuite de le faire voyager vers la suivante… Je mettrais l’article pour cela certainement samedi en ligne. Comme ça je verrai si d’autres sont intéressés… Il faudra juste que tu m’envoies ton adresse postale.
Oui, j’accepte de le faire voyager bien sûr!
Je n’aurai pas accès à internet ce week-end, mais je peux t’envoyer mon adresse avant ou après.
Merci et à bientôt! ;o)
Je suis absente ce week-end, donc je ne pourrais pas l’envoyer avant samedi prochain de toute façon. Donc tu m’envoies ton adresse quand tu veux ! 🙂
Ahhhhh je viens de réaliser que le livre que tu fais voyager est en français, alors que je préférerais le lire en VO… Je suis vraiment désolée pour mon emballement, je n’avais pas du tout pensé à ça! Cela dit je suis sûre que d’autres lectrices seront ravies de le recevoir en français. Je te donnerai mon avis quand je l’aurai lu en tout cas, encore merci pour cette découverte et bon week-end! ;o)
Pas de problème 😉 Bon week-end à toi aussi !
c’est dit, je me le fait envoyer d’urgence!
Encore une intéressée 🙂 Je vais peut-être le faire voyager…
Je l’ai lu, mais il est encore dans les limbes de mon blog (billet écrit mais pas paru, quoi)Un excellent souvenir de lecture, des chapitres peut être inégaux, en tout cas différents, j’ai beaucoup aimé… Par exemple les journalistes en Egypte, ou bien le journaliste congedié qui retrouve son ex chef.
Mais quelle organisation… Je n’arrive vraiment pas à m’organiser pour prévoir les billets assez en avance…
Oui, un peu inégal parfois. C’est vrai que la scène dans l’avion est pas mal du tout quand même 🙂
Bonsoir tulisquoi, j’ai passé un excellent moment en compagnie des imperfectionnistes surtout la DRH et le pigiste mais les autres sont pas mal non plus. Voir mon billet du 03/05/11. Bonne soirée.
Je vais aller relire ton billet, maintenant que je suis arrivée à écrire le mien 🙂