Mémé a voyagé, mais n’aura pas laissé un souvenir impérissable en Moselle. Dommage, ça semblait pourtant sympa au départ !

Mais d’où t’es venue l’idée de lire ce livre ?

C’est Clara qui a décidé que maintenant que mémé était passé à la télé, elle pouvait aussi voyager un peu. Alors je me suis inscrite pour accueillir mémé pendant quelques jours à la maison et lui faire découvrir un peu du pays. Merci Clara !

La quatrième de couv :

Un enfant surdoué qui s’amuse à zapper le monde.
Des mains dotées d’une propre volonté, au grand dam de leur propriétaire.
Une grand-mère – et sa famille -, prête à tout pour gagner sa retraire…

15 textes, pour rire des petites cruautés de l’existence, de celles qui nous égratignent l’âme et nous empêchent souvent de voir l’essentiel.
15 histoires, pour rire des travers de notre société sans en faire un fromage.
15 bonnes raisons de rire de nous-mêmes (parce qu’on le vaut bien !).
15 aventures du quotidien ordinaire, offertes avec un brin de folie, pour avancer en chantant sur le chemin de la vie.
15, parce que l’on a toujours 15 ans quelque part niché dans un coin de notre tête…

Mon avis :

Des mains qui ont une vie propre et ont décidé de se passer de l’avis de leur maitre ; une mère qui n’a jamais su communiquer avec sa fille et lui laisse une lettre d’explications le jour où elle meurt ; comment arrêter de travailler à 70 ans et gagner sa retraite grâce à un jeu télévisé ; une petite fille qui n’aime pas sa grand-mère et ferait tout pour vivre avec sa mère dans une belle maison ; comment apporter du soutient à une amie qui vient de se faire quitter par son homme ; ne plus laisser l’avenir de sa progéniture aux mains du hasard, mais faire quelques sacrifices pour son bonheur futur ; se suicider en espérant que Dieu comprendra et se rendre compte qu’il a bien d’autres problèmes à régler : voilà quelques-uns des sujets traités dans ce recueil.

Certaines sont sympathiques et d’actualité, comme ce jeu, Qui veut gagner sa retraite ? A l’heure où les manifestations se succèdent pour refuser le relèvement de l’âge de la retraite, voilà une idée de jeu qui pourrait bien faire fureur d’ici quelques années. Où cette nouvelle Génétiquement vôtre où l’on peut « programmer » son futur enfant afin que, dès la naissance, il soit à la pointe de son futur métier. Et si vous n’avez pas les moyens de payer cela, vous avez bien sûr le droit d’obtenir des aides du gouvernement. Moyennant quelques petits défauts mineurs tels que 10 doigts à chaque main…

Sympathiques nouvelles donc, mais dans l’ensemble les chutes me semblaient trop évidentes et convenues. Il y en aura eu cinq sur les quinze que j’ai appréciées, pour les autres malheureusement, je les ai trouvées un peu trop simple. Un bon moment, mais sans plus.

Détails :

Auteur : Martine Çuhaciender
Editeur: Siloë
Date de parution : 15/10/2004
127 pages

Siloe

Cette chronique a déjà été lue 5342 fois.

%d blogueurs aiment cette page :