Misericorde - Jussi Adler OlsenUn bon thriller sans aucune erreur. On est tenu en haleine jusqu’au bout de cette histoire un peu folle.

Mais d’où t’es venue l’idée de lire ce livre ?

Proposé en partenariat par Le livre de Poche. Merci à eux pour l’envoi du livre. Et comme d’habitude avec les partenariats, vous pourrez donc gagner ce livre. Rendez-vous mercredi.

La quatrième de couv :

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s’acharnent-ils sur la jeune femme ?
Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l’avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d’encres. Mais, faute d’indices, la police avait classé l’affaire.
Jusqu’à l’intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d’origine syrienne.
Pour eux, pas de cold case …

Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, de La Clé de Verre aux Golden Laurels des libraires, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l’inspecteur Morck, est un véritable phénomène d’édition mondial.

Mon avis :

L’inspecteur Morck vient d’échapper à la mort lors d’une intervention. L’un de ses coéquipier est mort, l’autre est paralysé à vie et se laisse mourir dans une chambre d’hôpital. Alors, quand il reprend du service, Morck se fait vite reléguer dans un nouveau service censé résoudre des affaires anciennes. Lui pensait passer sa journée à regarder le plafond en attendant… quoi, il ne le sait pas trop lui même. Mais c’est compter sans son assistant, l’homme à tout faire, qui lui va vouloir à tout prix participer à une enquête.

Et c’est un peu par hasard qu’ils vont ressortir une affaire vieille de 5 ans. Une politicienne très en vue, mais très discrète sur sa vie privée, disparait dans ce qui semble être au premier abord un accident. C’est en tout cas ce à quoi l’enquête de l’époque avait conclu. Mais en examinant à nouveau les indices, en retournant interroger son entourage, Morck se rend compte qu’il y a des manquements, des éléments qui n’ont pas été assez pris en compte. Et ce qu’il va découvrir au terme de son enquête relève un peu de la folie…

L’histoire alterne l’époque actuelle et le moment où Merete, la politicienne, disparait. Plusieurs fois au cours de la lecture, j’ai eu l’impression, souvent désagréable, d’avoir découvert le coupable bien avant le dénouement. Mais l’auteur sait ménager son intrigue. Et jusqu’au bout on est tenu en haleine par une intrigue implacable et une histoire complètement folle. Aucune faute pour ce thriller !

Détails :

Auteur : Jussi Adler-Olsen
Editeur : Livre de Poche
Date de parution : 09/01/2013
528 pages

Cette chronique a déjà été lue 50524 fois.

%d blogueurs aiment cette page :