La recette de Suzanne Collins fonctionne toujours aussi bien. Et on referme le livre en sachant qu’il va falloir attendre six mois avant d’avoir la suite. Attention spoiler à suivre pour ceux qui n’auraient pas lu le tome 1.

La quatrième de couv :

After winning the brutal Hunger Games, Katniss Everdeen returns to her district, hoping for a peaceful future. But Katniss starts to hear rumours of a deadly rebellion against the Capitol. A rebellion that she and Peeta have helped to create. As Katniss and Peeta are forced to visit the districts on the Capitol’s cruel Victory Tour, the stakes are higher than ever. Unless Katniss and Peeta can convince the world that they are still lost in their love for each other, the consequences will be horrifying… The terrifying sequel to The Hunger Games.

Après avoir gagné les violents Hunger Games, Katniss Everdeen retourne dans son district, espérant un avenir paisible. Mais Katniss commence à entendre des rumeurs de rébellion meurtrière contre le Capitole. Une rébellion qu’elle et Peeta ont aidé à créer. Alors que Katniss et Peeta sont forcés de visiter tous les districts lors du cruel Tour de la Victoire, les enjeux sont plus élevés que jamais. Les conséquences seront terribles, sauf si Katniss et Peeta peuvent convaincre le monde qu’ils sont toujours éperdus d’amour l’un pour l’autre…

La suite terrifiante des Hunger Games.

Mon avis :

On avait eu le droit à la fin de Hunger Games, au premier chapitre du tome 2. Le Président Snow venu personnellement rencontrer Katniss. En refermant le livre, on se doutait bien qu’il ne s’agissait pas d’une visite de courtoisie. Katniss a quand même osé défier les règles du Capitole ! On finit vite par se rendre compte dans ce deuxième opus qu’effectivement, la guerre est déclarée, mais on est quand même bien loin d’imaginer tout ce qui attend Katniss et Peeta dans ce deuxième tome !

Je ne ferais pas de descriptions plus avancées pour ce livre, au risque d’en dévoiler de trop. Mais disons que les thèmes du premier tome sont présents : les balbutiements de l’amour à l’adolescence, l’abnégation totale de nos héros, la défense d’une cause supérieure à l’intérêt propre, l’entraide … De plus, comme avec Hunger Games, il est tout simplement impossible de terminer un chapitre sans vouloir en lire encore un. Et puis finalement un de plus. Encore un ? Suzanne Collins a le don de toujours (toujours !) mettre en fin de chapitre un rebondissement tellement incroyable qu’il faut lire la suite pour en avoir le cœur net !

Si j’ai un (tout petit) peu moins accroché à cet Embrasement, cela est dû en partie au fait que je l’ai lu en anglais. Je n’ai aucun problème avec l’anglais, mais en général je l’utilise plutôt dans un contexte professionnel. Et dans ce contexte, on a rarement l’occasion d’utiliser des mots en rapport avec les armes, les guerres, les soulèvements du peuple (quoi que…). Cela a donc en partie ralenti ma lecture et m’a empêché de l’apprécier pleinement. La deuxième chose qui est un peu gênante est là encore dû au fait que je l’ai lu en anglais. Mais cette fois parce qu’il ne s’est même pas passé trois semaines entre les deux lectures. Les aventures de Katniss et Peeta étaient donc encore bien en place dans ma tête. Or là, on a souvent des retours en arrière, pour expliquer ce qui s’est passé dans le premier livre. Alors oui, pour ceux qui vont le lire en français en mai ou ceux qui vont attaquer tout de suite avec le deuxième tome, ça ne posera pas de problème. Comme quoi, j’aurais peut-être mieux fait d’attendre.

Mockingjay - Suzanne CollinsSinon Clarabel l’a révélé, le troisième tome sortira le 24 août 2010. Ce qui fait encore six mois à attendre pour connaître la conclusion de cette aventure. Et je peux vous assurer qu’une fois que vous aurez lu la dernière phrase de ce Catching Fire, six mois ça vous semblera le bout du monde !

Détails :

Auteur : Suzanne Collins
Editeur : Scholastic
Date de parution : 09/09
472 pages

Cette chronique a déjà été lue 2593 fois.

%d blogueurs aiment cette page :