Visiblement, 2012 n’était qu’une légende et des gens ont pu voyager dans le futur. Ils nous ont ramené un aperçu des dernières inventions, nous raconte le retour de Jésus et nous livre d’autres considérations tout aussi inutiles, mais indispensables !

Mais d’où t’es venue l’idée de lire ce livre ?

Récemment, il y a eu Indignez-vous, La crise, Carnet rose, Nous étions des êtres vivants… Bref, de bonnes, voire très bonnes lectures, mais un peu plombante pour le moral quand même. Alors quand on m’a contacté avant Noël pour me proposer un livre plein d’humour, j’ai dit oui. Tout de suite. De temps en temps, ça fait du bien aussi de lire des textes un peu plus légers ! Merci aux auteurs pour l’envoi !

La quatrième de couv :

Il va se passer encore beaucoup de choses dans le futur, mais lesquelles ?
Les hommes comprendront-ils enfin les femmes ? Lorsque Jésus reviendra sur Terre, quel sera son programme politique ? Comment ferons-nous pour vivre sans pétrole (puis sans oxygène) ?
Pour le savoir, les auteurs ont tout simplement voyagé dans le futur. Hormis quelques morsures de robots et la traditionnelle turista, ils en sont revenus sains et saufs. Le Grand Livre du Futur est le fruit de leur périple.

Mon avis :

Alors qu’on nous prédisait la fin du monde pour le 21 décembre 2012, on peut finalement être rassuré ! Certains ont voyagé dans le futur et en sont revenus, visiblement sans trop de problèmes. On peut donc commencer à souffler et se dire qu’il nous reste plus que deux ans à vivre… Enfin rassuré est peut-être un grand mot, car il semble que le futur verra des mœurs un peu étranges. Pour nous préparer au mieux, les auteurs ont bien préparé le terrain.

On aura donc un aperçu de la vie quotidienne du futur, avec notamment les objets intelligents du futur, tels que le « One Way Boomerang » pour arrêter enfin de se blesser avec les boomerang qui vous reviennent toujours en pleine tête. Il y a aussi le casque anti-météorites. On n’est pas encore tout à fait sûr que cela fonctionne correctement, vu que son créateur a été écrasé… par une météorite lors du premier test. Bien sûr, on abordera aussi la question de l’après pétrole. Des solutions ont été trouvées. Même chose pour les sacs pour faire ses courses. Elles ne sont pas encore tout à fait au point, mais elles ont au moins le mérite d’être 100% écologique. Concernant la politique, Jésus fera son grand retour et nos explorateurs nous ont ramené un aperçu de son grand programme pour se faire élire. Un Pygmée viendra aussi rendre visite à l’Élysée pour un échange culturel. Et enfin, on nous donnera quelques pistes utiles pour éviter l’inévitable.

Ceci n’est qu’un aperçu de ce qui vous attend. A certains moments j’ai juste souri, d’autres fois (mais très rares) j’ai trouvé le trait un peu lourd, mais j’ai aussi trouvé un humour un peu absurde que j’aime beaucoup. Un livre qui tombait donc à pic pour apporter un peu de légèreté à mes lectures ! Au prochain besoin de légèreté, je me pencherai aussi sur une certaine Anticyclopédie universelle, qui visiblement déclenche beaucoup de fou rire.

Extraits :

Un premier extrait de ce livre a été posté dans l’extrait du mardi.

La dernière pompe du dernier puits du dernier pays de l’OPEP vient de livrer son dernier baril d’or noir : une fois transformé en un dernier litre d’essence, il permet à un dernier Américain de prendre sa voiture pour aller acheter une dernière paire d’oreilles de Mickey au distributeur automatique installé devant sa maison.

D’autres extraits, des photos ou mêmes des vidéos du futur se trouvent sur la page Facebook du lire.

Détails :

Auteur : Emmanuel Vincenot – Emmanuel Prelle
Editeur : Mille et une nuits
Date de parution : 03/11/10
125 pages

Cette chronique a déjà été lue 4249 fois.

%d blogueurs aiment cette page :